L'incertitude des personnages au caractère « fixe »
- Molière, Regnard et Destouches : des aveux de liberté dans Le Triple Mariage (1716) au sujet tributaire de son imagination dans L’Irrésolu
- Les contradictions des personnages : un sujet divisé
- Les deux postures du sujet, « moi souverain » et « moi excentrique »
- Du déchaînement de l’intérêt personnel dans L’Ambitieux et l’Indiscrète, ou l’affrontement entre les différents moi
- Moi évanescent et moi triomphal dans Le Glorieux
Masques et métamorphoses du personnage féminin : un moi protéiforme
- Le double jeu du personnage féminin, quel augure pour le mariage et pour la comédie ? Le cas du Dissipateur ou l’honnête friponne
- La folie d’Angélique dans La Fausse Agnès : le triomphe de l’esprit féminin
- Redoublement des artifices féminins dans La Force du naturel
- Fausses confidences et héroïsme féminin dans Le Mari confident
Le sujet qui se corrige : manupulation et métathéâtralité au service de la guérison des personnages ?
- La comédie familiale dans L’Archimenteur
- La mise en scène collective et sa catharsis dans Le Jeune Homme à l’épreuve
- Manipulations réciproques et cynisme exacerbé dans L’Amour usé
Philosophie et quête de soi
- La « transcendance du sujet » dans Les Philosophes amoureux ou « la boîte à surprises »
- De l’homme marié au philosophe : les effets de la compassion
- La singularité de Sanspair : vertu ostentatoire ou effet de leurre ?
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