P. DOLIGER – Le Triangle de Weimar à l'épreuve de la crise ukrainienne
B. PIVERT – Sibylle Berg ou le joyeux inventaire du désastre
G.-A. GOLDSCHMIDT – À propos de Heidegger : arroser le jardin pour éviter les malentendus
Heidegger, brun foncé (G.-A. GOLDSCHMIDT) – Heidegger et Der Spiegel (S. KELLERER)
L'actualité sociale par B. LESTRADE
C. DE BLAY – Vers une République européenne ?
Comptes rendus
Wladislaw Hedeler, Inge Münz-Koenen, « Ich kam als Gast in euer Land gereist… » Deutsche Hitlergegner als Opfer des Stalinterrors. Familienschicksale 1933-1956 (A.-M. CORBIN) – Michael Schwartz, Ethnische « Säuberungen » in der Moderne. Globale Wechselwirkungen nationalistischer und rassistischer Gewaltpolitik im 19. Und 20. Jahrhundert (A.-M. CORBIN) – Marie-Hélène Quéval, Wenderoman. Déconstruction du roman et roman de la déconstruction en RDA (1985-1995) (A.-M. CORBIN) – Pascale Cohen-Avenel, Jazz, pouvoir et subversion de 1919 à nos jours. Jazz, Macht und Subversion von 1919 bis heute (A.-M. CORBIN)
Notes de lecture de J.-C. FRANÇOIS
Romain Rolland et Stefan Zweig, Correspondance 1910-1919 – Erdmut Wizisla, Begegnungen mit Bertolt Brecht – Florence Baillet, Le regard interrogé – Lulu ou la chair du théâtre.
DOSSIER
Art et religion en Allemagne après 1945
Un dossier dirigé par Sylvie Le Grand et Jean Mortier
N. SCHNEIDER – Modernisation des conceptions de l'Église en matière d'art religieux depuis les années 1970. Art religieux et discours hégémonique sur l’art
K. KAPPEL – Se souvenir et réécrire.
La sémantique du site de Sainte-Colombe à Cologne
J. EMMERT – Art et Église.
L’exemple du Museum am Dom de Würzburg
I. VON MARSCHALL – « Le sacré » ! Le prix artistique de l’archevêché de Fribourg-en-Brisgau. Art contemporain et questionnement religieux. Un exemple concret et ses diverses facettes
D. KÖRNER – Le Kunstdienst, le service artistique de l’Église évangélique de Berlin (1961-1989)
J.-F. LAGIER – Le vitrail contemporain en Allemagne
U. GOESCHEN – Aucune continuité : les motifs religieux dans l’art du national-socialisme et de la RDA
E. GILLEN – Requiem pour l’« homme nouveau ». Les artistes de RDA placent l’individu au coeur de leur oeuvre
A. MICHALSKI – Pantocrator dans l’éloignement de Dieu. La « religiosité » de Werner Tübke en RDA
G. SCHIRMER – Transformation de motifs de la Passion dans l’oeuvre de Willi Sitte et d’autres artistes « officiels » de la RDA
A. LAUTERWEIN – Le thème de la Mère à l’Enfant dans l’art des années 1970 |