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Abymes et surgissementsGénéalogie du merveilleux suivie de L'écriture du merveilleux dans le théâtre jeunesse
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Un concept flou
Première partie : Généalogie du merveilleux théâtral Chapitre I : Merveilleux comme l'antique À l'origine Thaumas Première esquisse du merveilleux tragique Écrire la surprise L’émerveillement
Chapitre II : Du miracle au scepticisme Merveille, magie, miracle Rationalisation du merveilleux Vers l’esthétisation du merveilleux : la dramaturgie Du sublime Retour au scepticisme
Chapitre III : Des contes merveilleux au théâtre des vertus Le conte merveilleux Le théâtre de la foire et la comédie italienne Le merveilleux rationnel sur les scènes privées Les vertus merveilleuses La magie onomastique L’illusion de l’émancipation
Chapitre IV : Tout feu, tout flammes Dramaturgie et spectaculaire merveilleux : un lien consubstantiel ? Théâtre et merveilleux : l’incompatibilité Un dispositif de survivance ? Le fantastique Nil admirari Le merveilleux du théâtre de science Publics et acteurs enfants L’éducation laïque par le théâtre
Chapitre V : Le merveilleux spiritualiste Le choc de L’Oiseau bleu Stylistiques du merveilleux Merveilleux surréaliste L’émerveillement en question : la querelle des haricots sauteurs Retrouver le merveilleux
Chapitre VI : Vers un théâtre jeunesse Le Théâtre du Petit monde L’Oncle Sébastien Tolkien vs Disney L’exigence militante L’enfant comme matériau À distance Persistance de la magie onomastique Une nouvelle voie
Chapitre VI : D’un merveilleux impur Les leçons d’une généalogie Miné sans cesse par le réel
Seconde partie : Écrire et s’émerveiller Chapitre I: Dramaturgies de la merveille La nécessité d’un répertoire Permanences des contes Bruno Castan : Parler pour l’espèce entière Catherine Anne : « Enchanter le monde de la scène » Olivier Py : Reviviscence du merveilleux shakespearien
Chapitre II : Contre toute attente, le merveilleux Liliane Atlan : Un cadeau de parole Françoise Pillet : « Le merveilleux de la tache sur le pull »
Chapitre III: Ailleurs Joël Jouanneau : Émerveiller la grammaire Roland Shön : « Le mur et le reflet d’infini » Philippe Aufort : Mondes visibles et invisibles Sylvain Levey : Élargir le monde Emmanuel Darley : Séléné
Chapitre IV :Figures antithétiques du merveilleux Philippe Dorin : Gifler la merveille Gérald Chevrolet : Connaître l’essentiel Claudine Galea : Chromatismes de l’incandescence Nathalie Papin : Présence des archétypes
Chapitre V: Citadelles assiégées Catherine Verlaguet : Bulles de merveilleux Lise Martin : Roulis, tangage, gîte Sabine Tamisier : Le versant des larmes Philippe Gauthier : Seul un arbre
Chapitre VI : Aspirer au soleil Luc Tartar : Incendies en sous sol Dominique Richard : Parler le pallakch Wajdi Mouawad : Vivre la mort
Chapitre VII : Envisager l’univers Joseph Danan : Le merveilleux fantasmatique Françoise du Chaxel : Éblouissements sensuels Laurent Contamin : Peaux jumelles Karin Serres : Dédiée au merveilleux
Chapitre VIII: Rallumer les étoiles ? En guise de conclusion
Remerciements Bibliographie Table des matières |
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127429-20 |