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Les faiseurs de notesêtre musicien en Provence au siècle des Lumières
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Avant-propos 5 Preface 9 Introduction 15 CHAPITRE 1 Les musiciens vus par leurs contemporains 25 Des images plurielles 26 Une image négative en héritage 26 L'ambivalence de l'Église 35 Les stéréotypes de musiciens 41 Une influence instrumentale 42 Des différences selon les employeurs 52 L’influence de la province : le cas des musiciens provençaux 61 Artiste ou artisan ? 67 De la distinction entre artiste et artisan 68 De l’artisan à l’artiste : une promotion sociale collective ? 71 CHAPITRE 2 Devenir musicien : muer son talent en profession 81 Se former 82 Apprendre en famille 83 Les leçons d’un maître 88 Les structures musicales spécialisées 98 Acquérir un instrument 109 Fabriquer, acheter et entretenir 109 Les instruments joués 118 Le répertoire musical, facteur fédérateur 123 CHAPITRE 3 Se faire engager : les employeurs des musiciens provencaux et comtadins 129 Le musicien au service du pouvoir 130 L’Église 130 La municipalité 135 L’armée 140 Le musicien, l’académie et le théâtre 146 Les académies de musique 146 Le théâtre 152 Le musicien indépendant 157 Les associations de musiciens 157 Les occasions privées 164 La rue 169 CHAPITRE 4 Gagner sa vie : les strategies professionnelles des musiciens 173 Assurer et multiplier ses sources de revenus 173 Des stratégies musicales multiples 174 Diversifier son panel d’offres musicales : la polyactivité 182 Se tourner vers d’autres secteurs professionnels : la pluriactivité 194 De l’art de choisir son adresse de résidence 207 Vivre de la musique ? Le niveau de vie des musiciens 232 CHAPITRE 5 Les musiciens dans l’espace social 245 Le cercle de la famille 246 Le milieu familial d’origine 247 Le choix du conjoint : une faible endogamie musicale 253 La descendance : s’élever dans la société par la musique ? 260 Le réseau des fréquentations 265 Entre-soi 267 Hors de la musique 272 CHAPITRE 6 Les musiciens en mouvement 283 Les circulations musiciennes 285 Les motivations des mobilités musiciennes 285 De l’international au local : des déplacements variés à toutes les échelles 294 L’évolution des circulations 309 Usages professionnels et conséquences sociales de la mobilité 318 L’usage professionnel des mobilités 318 L’impact social de la mobilité sur les musiciens 333 Les espaces musicaux et leurs mutations 338 L’attractivité musicale des territoires 339 L’influence des circulations musiciennes sur l’articulation des territoires 344 Conclusion 351 Bibliographie selective 359 Annexes 365 Table des tableaux 367 Table des cartes 369 Table des illustrations 371 Biographie de l’auteur 373 Remerciements 375 |
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