Roman 20-50, n° 64/décembre 2017



Roman 20-50, n° 64/décembre 2017

Hélène Cixous, Osnabrück et Si près

Édité par Maxime Decout



Maxime Decout

Maxime Decout est professeur des universités à ParisIV, Sorbonne, spécialiste de littérature française des XXe et XXIesiècles.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Maxime Decout

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Maxime Decout, Laurent Demanze
Roman 20-50, n° 74/décembre 2022
Tanguy Viel : La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du Code Pénal
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ensemble d'études critiques portant sur deux romans hypercontemporains de Tanguy Viel.



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Hélène Baty-Delalande, Maxime Decout
Revue des Sciences Humaines, n° 326/avril-juin 2017
Écrits de guerre : des laboratoires esthétiques
Presses Universitaires du Septentrion

Si on a souvent étudié les enjeux d'une écriture de la guerre, on a moins prêté attention à ses répercussions, après coup, sur la forme et les enjeux des œuvres littéraires. Qu'elle menace la cohérence d’une poétique ou infléchisse un parcours, l’épreuve polémique devient césure.



Avec Maxime Decout

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Maxime Decout, Laurent Demanze
Roman 20-50, n° 74/décembre 2022
Tanguy Viel : La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du Code Pénal
Presses Universitaires du Septentrion

Premier ensemble d'études critiques portant sur deux romans hypercontemporains de Tanguy Viel.



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Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart
La machine à histoires
Le romanesque dans les écritures contemporaines
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion

En adoptant une perspective à la fois diachronique et synchronique, l'ouvrage interroge les résurgences, les débordements, les seuils historiques et ensembles esthétiques de la littérature française.



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Nelly Wolf, Matthieu Rémy
Ce que Mai 68 a fait à la littérature
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion

Cet ouvrage collectif veut montrer que, contrairement à l'idée reçue, Mai 68 a exercé une influence à la fois rapide, profonde et durable sur la littérature. Non seulement les écrivains se sont engagés dans l’action à l’instar de Blanchot ou Duras, mais le mouvement a inspiré aux romanciers, poètes et dramaturges, témoins ou acteurs de Mai, une






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