|
Loin de MoscouGérard Singer et l'art engagé
Traduit par Erik Veaux |
|
Autour de la découverte d'une œuvre monumentale de Gérard Singer dans les réserves du musée de Szczecin au début des années 2000, Szymon Kubiak, conservateur des collections d’art moderne et contemporain, a entrepris une recherche retraçant les chemins qui ont conduit Le 14 février 1950 à Nice en Pologne. À partir des questions soulevées par l’œuvre, qu’elles soient formelles ou contextuelles, l’auteur met en relation à travers une narration foisonnante les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne, rarement rassemblés par l’histoire de l’art de la seconde moitié du xxe siècle. Le recul historique lui permet d’offrir un point de vue sur les transformations qu’a connues l’analyse des pratiques artistiques communistes de l’époque stalinienne en Pologne. L’ouvrage invite ainsi à une réflexion sur le long silence de l’histoire de l’art concernant l’art des pays communistes lorsqu’il ne relève pas des avant-gardes. Il rend sensibles des distinctions fondamentales au sein de ce qui a pu être posé comme une entité communiste, qu’il s’agisse des différences entre les réalisations artistiques lorsqu’elles sont mises en œuvre dans un État socialiste ou en lien avec un parti communiste dans un État capitaliste; il pointe la place singulière des rapports à Moscou, qui à la fois forgent un sentiment de communauté et pourtant se distinguent selon les partis communistes, les échelons de la société et les époques. Par-delà les différences politiques et les frontières géographiques, l’auteur tisse des liens à travers l’Europe coupée en deux par le rideau de fer. De cette mise en relation, l’art des pays communistes, longtemps frappés de silence, ressort comme participant à la toile de fond sur laquelle se sont développés les arts plastiques de l’espace capitaliste. Plutôt que de répéter la division géopolitique de la guerre froide en limitant l’analyse des pratiques artistiques de France et de Pologne au contexte des blocs qui les ont vues naître, cet ouvrage incite à penser les interdépendances entre l’art des espaces socialistes et capitalistes, et à revoir l’évidence de l’isolement et de l’exclusion où chacun aurait pris forme.
Titre
Loin de Moscou
Sous-titre
Gérard Singer et l'art engagé
Édition
Première édition
Auteur
Szymon Piotr Kubiak
Traduit par
Erik Veaux
Collection
Passerelles
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Mots clés
communisme, histoire de l'art, Peinture, Pologne
BISAC Classifications thématiques
ART000000 ART
BIC Classifications thématiques
AC History of art / art & design styles
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Date de première publication du titre
23 janvier 2020
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AB
Avec
Index ; Bibliographie ; Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7351-2443-6
ISBN-13
978-2-7351-2443-5
GTIN13 (EAN13)
9782735124435
Référence
124026-02
Date de publication
23 janvier 2020
Publication
Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 194
Illustrations
67 Illustrations
67 illustrations, noir et blanc
1 index
1 bibliography
Format
12,5 x 21 cm
Poids
265 gr
Prix
12,00 €
Titre original
Daleko od Moskwy
Soustitre original
Gérard Singer i sztuka zaangazowana
Langue originale
polonais
Editeur original
Muzeum Narodowego w Szczecnie
|
||
124026-02 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Compagnons de lutte Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme Passages
|