Cahiers du théâtre antique, nouvelle série n° 3/2020



Cahiers du théâtre antique, nouvelle série n° 3/2020

Images et voix du silence dans le monde gréco-romain/Immagini e voci del silenzio nel mondo greco-romano

Édité par Maria Silvana CELENTANO, Marie-Pierre Noël

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Présentation

Marie-Pierre Noël, Maria Silvana Celentano

I. Silences en scène et silences sur scène

Enrico Medda, « Mαθοῦσιν αὐδῶ κοὐ μαθοῦσι λήθομαι. Fonctions dramatiques du silence dans l'Agamemnon » ;
Anne-Iris Muñoz, « Échos du silence dans l'Agamemnon d'Eschyle » ;
Andrea Rodighiero , « Silenzi imposti e silenzi "parlanti" nelle Trachinie di Sofocle» ;
Paul Demont, « Silence, Œdipe ! Le silence dans l'Œdipe à Colone de Sophocle » ;
Anne Lebeau, « Les stratégies du silence dans le théâtre d'Euripide » ;
Luigi Bravi, « Gesti che muovono il riso nel teatro comico antico » ;
Isabelle David, « Le silence existe-t-il sur la scène comique romaine ?  ».

II. Du texte à l'image : rhétoriques et poétiques du silence

Lucia Calboli Montefusco, « Les silences stratégiques de l'orateur » ;
Francesco Berardi, « Il silenzio, sottile confine tra la parola e l'immagine » ;
Guillemette Mérot, « Les silences du récit. Breuitas et conditions de production d’un récit bref dans la rhétorique latine classique » ;
Maria Silvana Celentano, « Le risorse della comunicazione non verbale. A  proposito di Hom. Il. 3, 216-224 ; Eur. Hec. 334-341 ; Quint. inst. 11, 3, 156-158 » ;
Hélène Casanova-Robin, « Silence et passion dans les Métamorphoses d’Ovide » ;
Flore Kimmel-Clauzet, « Silences et omissions dans les Vies anciennes des poètes grecs » ;
Carla Castelli, « La "poesia muta" dell’Ilias picta tra Omero e l’Andromaca di Euripide » ;
Paolo D’alessandro, « Il Silenzio dei codici. Decorazioni misteriose, impertinenti, mancanti » ;
Patrizio Domenicucci, « Tacitus Olympus. La semantica silenziosa del cielo ».

III. Parler ou se taire : stratégies et valeurs du silence

Carmine Catenacci, « I nemici del silenzio : « bocche senza porta » e altri ciarlatori nella poesia greca arcaica e classica » ;
Michael Edwards, « Le silence chez les orateurs attiques » ;
Pierre Pontier, « Le silence d’Agésilas et la suspension de la parole chez Xénophon » ;
Jean-François Thomas, « Du silence à la parole en latin : observations sémantiques » ;
Sabine Luciani, « Aliud est celare, aliud tacere. Formes et valeurs du silence dans l’anthropologie cicéronienne » ;
Sylvie Franchet D’espèrey, « Tacebo. Dire ou ne pas dire Pharsale ? (Lucain, Phars. 7, 545-646)  » ;
Paul-Marius Martin, « Lucain : un silence de mort » ;
Fabrice Galtier, « Silence on tue ! Ou la mort d’Agrippine la Jeune chez Tacite » ;
Laure Échalier, « Le silence du convive dans la satire romaine » ;
Pierfrancesco Porena, « L’uso aulico del silenzio: l’ascesa dei silentarii a Costantinopoli ».

IV. Épilogue

Nicoletta Polla-Mattiot, « La conquista mite del silenzio ».

Résumés

124257-39


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Cahiers du théâtre antique, nouvelle série n° 4/2021
Autour des mythes de Thésée et de Perséphone : tradition, transferts, transmissions (Antiquité-XVIIe siècle)