|
Le Nouveau Théâtre espagnol (1967-1978)Histoire d'une résistance politique, culturelle et esthétique sous le franquisme tardif
|
|
Introduction générale En quête d'innovations : transformations et expérimentations dramatiques Introduction L'apparition d'un groupe dissident Histoire du mouvement La question de la « génération » Une nouvelle disposition des éléments constitutifs Structures et genres Temps et espace Les personnages La pluralité de formes avant-gardistes Le happening ou la révolution scénique Le collage dramatique Le remaniement de la fable animalière L' expérience de la création collective Les stylèmes du Nouveau Théâtre espagnol Introduction De l'inspiration du théâtre étranger à la néo-avant-garde scénique espagnole Brecht et le théâtre épique Le Théâtre de la Cruauté Le Théâtre de l’ Absurde La dissidence langagière Les vulgarismes et le langage poétique : l'art de la provocation verbale La satire de la rhétorique du pouvoir La littérarité des didascalies : la question du théâtre de texte L’allégorie et le symbole : l’écriture au prisme de l’opposition politique et sociale Le lieu allégorique Le symbole Les degrés d’allégorie La marginalisation culturelle et politique du Nouveau Théâtre espagnol Introduction Le circuit minoritaire de diffusion du Nouveau Théâtre espagnol Le Théâtre de chambre Le théâtre universitaire et le Théâtre Indépendant Le café-théâtre Le circuit du concours et du festival Théâtre de rue et clandestinité La marginalisation du courant La pression politique : la censure gouvernementale Le théâtre mercantile L’ hostilité de la critique État des lieux de la diffusion Conclusion Sources et bibliographie Index Annexes |
||
125098-78 |