|
Le cinéma par ses photographiesPhotographica no 7
Édité par Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou |
|
Éditorial De la photogénie aux photographies de cinéma Dossier Introduction Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert et Dimitri Vezyroglou Le cinéma par ses photographies Katerina Korola « Mondes du calicot ». Le spectacle de la création d'univers artificiels dans les photographies de tournage du cinéma de Weimar - Traduction de Jean-François Cornu Marguerite Chabrol Scene stills. Usages des photographies de plateau dans le système hollywoodien classique Claire Daniélou et Myriam Juan V pour « Vedettes ». Diffuser le portrait (années 1910-1940) Stella Scabelli Inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni. Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960 Stéphanie-Emmanuelle Louis Au service du cinéma. De quelques usages de la photographie dans les expositions de culture cinématographique (années 1940-1960) Éléonore Challine et Christophe Gauthier 1945 : faire l'histoire par l'image ? Livres illustrés d’histoire de la photographie et du cinéma Source Thierry Lecointe Des photographies aux images animées. Les flip books fin-de-siècle, nouvelles sources pour l’histoire du cinéma des premiers temps Paola Palma Des bandes-annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960 Entretien « Photographies de cinéma » ? Retour sur trois collections d’ampleur Un entretien avec Isabelle Champion, Arzura Flornoy-Gilot, Stéphanie Salmon et Martine Vignot. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert Actualités scientifiques |
||
127064-09 |