Nouvelle vague, nouveaux rivages



Nouvelle vague, nouveaux rivages

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Édité par Jean Cléder, Gilles Mouëllic



Gilles Mouëllic

Gilles Mouëllic est professeur d'études cinématographiques à l’université Rennes 2. Membre de l’équipe « Arts, pratiques et poétiques », il dirige la section française du programme international Technès (Montréal, Lausanne, Rennes).


Product image
Gilles Mouëllic
Le Jazz, une esthétique du XXe siècle
Didact Musique
Presses universitaires de Rennes

L'ouvrage de G. Mouëllic fait le point sur l'origine et la définition du jazz. Son originalité est de replacer ce genre musical spécifique dans une réflexion esthétique plus globale : le jazz est l'un...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Gilles Mouëllic

Product image
Vincent Amiel, Gilles Mouëllic, José Moure
Le découpage au cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd'hui comme le fondement de l'art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film ?



Édité par Gilles Mouëllic

Product image
Joseph Delaplace, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic
La pensée esthétique de Gérard Genette
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes

Cet ouvrage est la première tentative de discussion des thèses, des arguments et des enjeux de la pensée esthétique de Gérard Genette. En croisant les regards des philosophes et des esthéticiens avec ceux des...



Product image
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart
Filmer l'acte de création
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

Que dit le cinéma sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond...



Product image
Sylvie Chalaye, Gilles Mouëllic
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

La comédie musicale est un lieu formidable de propositions formelles qui inspire les cinéastes contemporains désireux à leur tour de passer par la musique, la danse et le chant pour réinventer le monde. Les...



Product image
Marie-Noëlle Masson, Gilles Mouëllic
Musiques et images au cinéma
Æsthetica (PUR)
Presses universitaires de Rennes

Quelle est l'influence de la musique sur la perception des images animées ? Que devient la musique quand elle n'est plus qu'un élément parmi d'autres dans cet ensemble synthétique et temporel qu'est le film ? Écouter les films pour mieux les...



Postface de Gilles Mouëllic

Product image
Cécile Carayol
Une musique pour l'image
Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes

L'essai de Cécile Carayol s’applique à mettre en perspective l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma français. Elle dégage ainsi les tendances musicales essentielles des longs métrages contemporains depuis la fin des années 1990.






R1542-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :