1914



1914

Guerre et avant-gardes

Coordination éditoriale de Annette Becker, Marine Branland, Rémi Labrusse

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L'année 1914 marque plus que jamais la rencontre entre l'avant-garde artistique et l’avant-garde militaire, deux champs qui n’ont cessé d’entrer en friction, depuis le XIXe siècle. En 1914, ces frottements sont tout particulièrement sensibles dans les relations entre les arts visuels et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale. La création artistique était alors prise entre différents courants contradictoires, soit pour inscrire la modernité dans une tradition idéalisée soit pour se mettre en quête d’utopies sociales dont les artistes et les architectes se font les hérauts. Dans les tout premiers jours d’août 1914, la violence concrète, immédiate, s’empare brutalement des destins individuels et les réoriente. Tout va se fracturer, les amitiés, les partages internationaux, les engagements: les rendez-vous intellectuels et artistiques internationaux sont annulés. La guerre envahit soudainement les esprits des individus et des sociétés, s’empare des corps et bouleverse les mondes de l’art. Dans les pays belligérants, les artistes rejoignent massivement les rangs des armées. La guerre reconfigure tout et s’insinue partout: même ceux qui échappent momentanément ou définitivement à la mobilisation ou renoncent à s’engager, et qui observent la guerre à distance, s’appliquent à traduire des réorientations dont les motivations sont souvent plus politiques et guerrières qu’artistiques. La réunion de ces multiples approches permet de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois « ordinaires » de l’année, et de comprendre aussi précisément que possible la nature des prises de conscience provoquées par l’événement de la déclaration de guerre ainsi que par les premiers combats.
Ce livre explore les strates de sens inscrites dans les œuvres et les objets, les orientations du goût et du marché, les pensées et les discours critiques et théoriques, afin de faire l’anatomie de ce qui s’est brisé dans les représentations occidentales dans ce temps court – mais essentiel – de l’histoire et de l’art du XXe siècle.

Titre 1914
Sous-titre Guerre et avant-gardes
Édition Première édition
Partie du titre Volume 3
Coordination éditoriale de Annette Becker, Marine Branland, Rémi Labrusse
Collection 20/21 siècles
Éditeur Presses universitaires de Paris Nanterre
Mots clés art, modernité, Tradition
BISAC Classifications thématiques ART000000 ART
ART015000 ART / History
ART015100 ART / History / Modern (late 19th Century to 1945)
BIC Classifications thématiques ACX History of art & design styles: from c 1900 -
ABA Theory of art
Dewey (abrégé) 700-799 Arts
709 Historical, areas, persons treatment
CLIL (Version 2013-2019 ) 3390 Première guerre mondiale
3670 Ecrits sur l'art
3669 Histoire de l'art
Date de première publication du titre 06 décembre 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NHWR5      96 Qualificateur de période historique Thema: 3MPBF      93 Classification thématique Thema: AGA      93 Classification thématique Thema: AB      99 Qualificateur de style Thema: 6MC
Support Livre broché
Nb de pages 210 p.
Type d'édition Illustrée, Texte intégral
ISBN-10 2840162458
ISBN-13 9782840162452
Référence 120006-78
Date de publication 06 décembre 2016
Publication Nanterre, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 210
Illustrations 36 Illustrations
Format 18 x 25,7 x 1,2 cm
Poids 451 gr
Prix 25,00 €
 
120006-78


 

 

 

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