|
La machine à histoiresLe romanesque dans les écritures contemporaines
Édité par Anne-Sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart Avec Karl Akiki, Cécile Chatelet, Gaëlle Debeaux, Maxime Decout, Laurent Demanze , Anne-Sophie Donnarieix, Maria Ortrud M. Hertrampf, Lucas Hollister, Christine Jérusalem, Morgane Kieffer, Marion Labourey, Jochen Mecke, Michel Murat, Dominique Rabaté, Hartmut Stenzel, Gaspard Turin, Dominique Viart, Christian von Tschilschke, Frank Wagner, Alexis Weinberg |
|
Préface. Présences contemporaines du romanesque Introduction générale. La machine romanesque Premier chapitre — La machine romanesque La fabrique de l'écriture dans le roman-feuilleton : impressions du XIXe et XXIe siècles Mensonge romanesque et vérité du roman ? Éthiques de l'esthétique postromanesque contemporaine Le romanesque et le contemporain : une perspective transatlantique Vers un romanesque sans complexes ? Le « romanesque » selon Bernard Pingaud : théorie et pratique Deuxième chapitre — Écritures romanesque contemporaines Actualité du romanesque Où est passé le roman policier ? Disparition et saturation chez Jean Echenoz Le romanesque hors de l'intrigue ? Sur Faillir être flingué de Céline Minard Multiplication des récits et morcellement romanesque : la narration désirante dans Courts-circuits d'Alain Fleischer Des disparus aux furtifs L’infra-romanesque : de l’économie de la notation au réalisme pluriel Troisième chapitre — Romanesque et écritures du monde contemporain (histoire & société) Vernon Subutex et les séries télévisées Émerveillement et écriture de l’histoire : le romanesque au service du contre-récit historique dans les fictions magico-réalistes antillaises Mémoire individuelle contre mémoire collective. La construction romanesque de la guerre d’Algérie dans Des hommes de Laurent Mauvignier L’inflation romanesque de l’Histoire : deux exemples avec Emmanuel Carrère et Laurent Binet Pour un romanesque des mots ? Puissance verbale et souffle phrastique des écritures contemporaines de l’Histoire Quatrième chapitre — L’extrafictif Les emprunts au romanesque des Littératures de terrain Un romanesque de l’enquête. Notes en marge d’Un livre blanc de Philippe Vasset La photographie et le romanesque. Enjeux romanesques de l’usage de la photo chez Marie NDiaye et Sophie Calle Un romanesque critique est-il possible ? Conclusion générale. Des ressorts inoxydables
|
||
126369-54 |