Claude Simon, l'avidité de vivre



Claude Simon, l'avidité de vivre





Marie Hartmann

Maître de conférences habilitée à diriger les recherches, Marie Hartmann est spécialiste du roman du XXe siècle. Dans un premier temps, ses travaux ont porté sur les guerres mondiales, le négationnisme et l'Histoire en général. Elle a publié en 2006 L'Envers de l'Histoire contemporaine, un essai consacré à Louis-Ferdinand Céline ainsi que de très nombreux articles sur cet auteur mais aussi sur d'autres romanciers du XXe siècle tels que Marcel Proust ou Raymond Queneau. Depuis 2008, elle travaille plus particulièrement sur l’œuvre de Claude Simon. Elle a notamment dirigé un numéro de la revue Elseneur dédié aux « Fictions de guerre » mais aussi un autre intitulé Claude Simon, passions du corps.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Marie Hartmann

Product image
Anne Gourio, Marie Hartmann
Elseneur, n° 33/2018
Sur la paroi nocturne. L'art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles
Presses universitaires de Caen

Le numéro 33 de la revue Elseneur s'intéresse aux résonances de l'art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles : les premiers tracés de l'art exercent une fascination sur la « modernité » littéraire (roman, poésie, essai) en questionnant sa relation paradoxale à l'originaire.



Product image
Marie Hartmann
Elseneur, n° 29/2014
Fictions de guerres
Presses universitaires de Caen

Consacré à la mise en fiction de guerres réelles, ce numéro rassemble des contributions qui étudient cette question en traversant les siècles. Du XVIe au XXe siècle, en France, les guerres ne sont pas appréhendées de la même manière mais leurs cycles marquent continument les temps.






127106-45


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :