Le jeu comme métaphore



Le jeu comme métaphore

Images ludiques de Grèce ancienne


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Début de partie

Entrer dans le jeu
Reconstruire la culture ludique antique
La métaphore ludique

Première partie : jeux héroïques
Introduction.
Chapitre premier. « Exékias m'a faite et m'a décorée »
Chapitre II. Le Pente grammai 
Chapitre III. Agôn et aristeia
Chapitre IV. Le dé de Túche 
Chapitre V. Jouer comme des héros… ou les héros dans la cité 
Chapitre VI. Jeu ou abaque ?
Conclusion. Retour sur Palamède

Deuxième partie : jeux gymniques 
Introduction. Athlétisme et jeu 
Chapitre premier. Jeux de balles
Chapitre II. Jeux de cavaliers
Chapitre III. Toupies et objets tournoyants 
Chapitre IV. Le cerceau de Ganymède
Conclusion. L'abandon des jouets

Troisième partie : jeux de l'amour et du hasard
Introduction 
Chapitre premier. Jeux de balles, pommes, pelotes 
Chapitre II. L’ephedrismós 
Chapitre III. Toupies et osselets 
Chapitre IV. Balançoires et bascule
Chapitre V. Le sort tiré par les doigts
Conclusion. Paidía : le jeu est une femme

Quatrième partie : l’enfance en jeu
Introduction 
Chapitre premier. Une enfance festive
Chapitre II. Représenter l’enfant en jeu 
Chapitre III. Jouer, grandir
Chapitre IV. Jouer avec les animaux 
Chapitre V. Jouer au rite 
Chapitre VI. Enfants imaginaire
Conclusion. Une cité unie par des enfants enjoués 

Fin de partie

Abréviations
Bibliographie
Crédits photographiques
Index

127327-96


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :