|
Sexe et genre des mondes culturelsÉdité par Sylvie Octobre, Frédérique Patureau |
|
Introduction générale : Transgressions, inégalités, corps Sylvie Octobre et Frédérique Patureau Partie I - Relations de pouvoir et transgressions Introduction : Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions Karim Hammou et Hyacinthe Ravet Chapitre 1 - L'impossible dépassement des stéréotypes de genre ? L'exemple d'un ensemble romanesque post-apocalyptique en direction des adolescents, de la production culturelle à la réception critique Florence Eloy, Stéphane Bonnéry et Tomas Legon Écrire à la première personne avec une héroïne ou un héros du sexe opposé : des logiques plurielles Entre jeu littéraire et volonté d'inversion des stéréotypes Dans les quatre romans : déconstruction ou interversion des stéréotypes ? Des réinterprétations successives des destinataires sexués par les intermédiaires Les effets retours des critiques de blogs sur le choix d'inversion genrée Les blogueurs : des lectrices « jeunes adultes » Des retours nourrissant la réflexion des auteur.es sur leur choix d'écriture Chapitre 2 - De la position à la posture : assignations et revendications genrées du monde du rap en France Séverin Guillard et Marie Sonnette La reconfiguration d'une controverse hors du monde social du rap Genèse et traitement d'un discours homophobe dans le monde social du rap Gestion d'une polémique dans les grands médias : des propos homophobes à la racialisation du rap Être femme dans un monde masculin et minorisé : mises en scène de postures transgressives Le scepticisme face à l'injonction au féminisme mainstream Porter une revendication d'égalité au cœur de son monde de l’art Chapitre 3 - Trajectoires féminines d’émancipation par la lecture : les transgressions de l’âge adulte Viviane Albenga et Laurence Bachmann La confrontation de deux terrains d’enquête S’émanciper des cadres dominants de la « féminité » Revendiquer l’autonomie à l’égard des hommes Chapitre 4 : « Gender fuck et copyleft ». Enjeux du contre-projet éditorial Eloísa Cartonera en Argentine » Thérèse Courau Le projet éditorial d’Eloísa cartonera Un projet d’avant-garde populaire Un projet queer Eloísa dans l’« ascenseur culturel » Captation du minoritaire par la culture hégémonique Négociation du minoritaire avec la culture hégémonique Chapitre 5 - Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre. Un état de la recherche en France Geneviève Sellier et Nathalie Almar Des résistances à l’approche cinématographique genrée Une approche esthétique et formelle au détriment des contextes de production et de réception La difficile importation des concepts forgés par les gender studies Au-delà de la notion d’auteur.e : les stars studies, le cinéma de genre et les publics du cinéma Le cinéma américain : terrain de recherche privilégié ? La diversification des approches dans les générations récentes Les études sur la télévision La réhabilitation d’un objet « vulgaire » Les études de réception : à la croisée des cultural studies et des gender studies Une analyse des propositions médiatiques Des « technologies de genre », stéréotypes et contre-stéréotypes, à une approche globale sous l’angle du genre Une approche intersectionnelle Partie II - Différences et inégalités Introduction : La triple alchimie de l’ordre du genre dans le secteur culturel Catherine Marry et Frédérique Patureau Chapitre 6 - Entre confinement et stratégies de maintien dans l’espace professionnel. Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande Marc Perrenoud, Pierre Bataille et Jérôme Chapuis Ni « artistes » à part entière, ni « techniciennes » : des musiciennes à la marge des deux pôles de professionnalisation Projet en couple, projet en solo, leadership Projet musical en couple Carrière en solo Être « la » leader Subversion/jeu avec les normes de genre Transgressions, subversions et marginalité professionnelle Un jeu avec le genre très ambivalent Chapitre 7 - La marchandisation de loisirs féminisés : une forme de revalorisation ? Analyse à partir des artisan.es d’art et des blogueur.euses culinaires Anne Jourdain et Sidonie Naulin Marchandiser un loisir : une activité multiforme et socialement située Des activités genrées… … aux différentes formes de marchandisation Trajectoires genrées de marchandisation du hors-travail : le rôle différencié de la charge familiale pour les femmes et pour les hommes La pluriactivité : un complément de revenu et/ou une étape vers la reconversion professionnelle La reconversion professionnelle : un choix de vie familial pour les femmes Et les hommes ? Chapitre 8 - Le genre de la jazzophilie. Féminisation, préférences stylistiques et catégories de l’amour du jazz Wenceslas Lizé La féminisation en trompe l’œil de la jazzophilie Un constat de féminisation à nuancer La jazzophilie, un territoire plutôt masculin Des catégories d’appréciation genrées Préférences et expression des préférences Discours profane et catégories subjectives Goûts « féminins » / goûts « masculins » Tradition et modernité Jazz instrumental et jazz vocal Chapitre 9 - Essor de la technologie musicale dans l’enseignement supérieur britannique au prisme du genre Georgina Born et Kyle Devine Le développement rapide des cursus de technologie musicale : au croisement de plusieurs évolutions historiques Imbrication des différenciations sociales et de genre dans les parcours d’enseignement musical Institutionnalisation, légitimation et production de la consommation : contre la fragmentation conceptuelle Chapitre 10 - Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameur.euses, spectateur.rices, musicien.nes Irina Kirchberg Une partition de genre spécifique au monde de la musique de jeux vidéo Être du « côté geek de la force » ? Le cas des spectatrices La polysémie du terme « jouer » : le cas des musiciennes Partie III - Le genre au prisme du corps Introduction : Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si "naturelles" Marie Buscatto et Sylvie Octobre Chapitre 11 - Une culture de « bougeuses de fesses ». Spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d'animation culturelle du Gabon Alice Aterianus-Owanga Histoire et origines des groupes d’animation Les groupes d’animation : contextes sociaux et contenus musicaux Domination, agentivité et incorporation genrée Chapitre 12 - Pouvoirs et plaisirs de la pornographie : un bref panorama historique étatsunien Linda Williams « Une densité charnelle de la vision » L’ère du stag film Sur la scène [On/scenity] : l’exploitation de la pornographie dans les salles de cinéma En scène, deuxième période. A la maison avec son ordinateur : Electronic On/scenities Chapitre 13 - Devenir photographe dans les années 1960, une histoire de genre et de classe ? Trajectoire comparée d’un couple de diplômé·es de l’École nationale de photographie Véra Léon Des expériences contrastées de la période de formation Inégalités sur la ligne de départ Être en minorité sexuée Être diplômé.e d’une école nationale : une distinction neutralisant le genre ? La valorisation méritocratique de l’effort La hiérarchisation entre diplômé·es et autodidactes Les premières expériences professionnelles au prisme du genre… et de la classe L’invisibilisation des ressorts d’une ascension La lutte pour une ambition légitime Chapitre 14 - Veuvage et promotion artistique. Les carrières de quelques veuves d’artistes après la Seconde Julie Verlaine Guerre mondiale, entre mission mémorielle et notoriété par procuration Du veuvage comme « travail » La gestion de l’atelier La réalisation de l’inventaire Promotion posthume Un véritable « travail » Déni de compétences et ségrégation sexuée Femmes de plutôt qu’expertes Femmes de plutôt qu’artistes Contournements des discriminations Postface - Mondes culturels : l’égalité des sexes est-elle soluble dans le genre ? Christine Planté |
||
124249-46 |