Anthony Mann. Arpenter l'image



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction. L'ambition d'Anthony Mann

Chapitre 1. L'image au noir ou les aventures de la profondeur
Introduction
1. L’action
2. La composition
3. L’infiltration
Conclusion

Chapitre 2. The Black Book : sortir par la fenêtre de l’image
1. La perspective réfléchie
2. La projection
3. La banlieue ou la crête de l’image
4. La guillotine

Chapitre 3. Devil’s Doorway : l’image, l’histoire et le diable
1. Le paysage
2. L’histoire
3. Le langage
4. L’indétermination

Chapitre 4. Le double à l’image ou les étapes d’un voyage à l’Ouest
1. Un cycle
2. Winchester ’73 : L’institution du double
3. Bend of the River : Devenir autre
4. The Naked Spur : L’autre et le soin
5. The Far Country : Le héros et la communauté
6. The Man from Laramie : La disparition des doubles

Chapitre 5. Man of the West : l’arpentage définitif du western
1. Après la fin
2. À l’origine
3. L’ambivalence du cadre

Chapitre 6. Men in War : les perspectives manquantes
Introduction

1. Espace insurmontable
2. Puissance et faillite des regards
3. Le cadre en guerre

Chapitre 7. 
El Cid : entre tranches et colonnes, l’espace-temps du film épique

1. Surface-tapisserie
2. Enroulement et déroulement de la légende
3. « Et le Cid entra à cheval dans la légende »

Chapitre 8. The Fall of the Roman Empire : le dilemme de l’image
1. Contingence et nécessité
2. Le dilemme de l’image
3. L’arène de l’image

Conclusion

Synopsis et fiches techniques des principaux films analysés
 

123234-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :