Tracés, n° 29/2015



Tracés, n° 29/2015

Convoquer les êtres collectifs

Édité par Thomas Angeletti, Aurélien Berlan



Thomas Angeletti

Sociologue et chargé de recherche au CNRS, je suis membre du laboratoire IRISSO à l'Université Paris Dauphine (PSL).

Ses recherches portent d’une part sur l’essor des économistes et de la science économique au sein de l’État, d’autre part sur le traitement de la délinquance en col blanc dans les sociétés contemporaines. Parmi ses autres intérêts de recherche : la sociologie historique et les temporalités ; la conception des entités collectives en sciences sociales ; les controverses sémantiques.

Il est également membre de la revue Tracés. Revue de sciences humaines, dédiée aux grandes questions qui traversent les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et librement accessible.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Thomas Angeletti

Product image
Les mondes de présence du droit
Raisons pratiques
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Ce volume rassemble une série d'articles ayant pour point commun de proposer une vision complexe des modes de présence du droit. Le droit n'y est jamais saisi comme une évidence ou comme un simple révélateur de mutations et rapports sociaux qui l’engloberaient.



Édité par Thomas Angeletti

Product image
Thomas Angeletti, Juliette Galonnier, Manon Him-Aquili
Tracés, n° 43/2022
Instabilités sémantiques
ENS Éditions

Ce numéro revisite la question classique de la vie sociale des mots. Il cherche à comprendre comment l'apparition d’un terme et ses différents sens potentiels sont socialement produits et reproduits. Il porte surtout le regard sur les controverses autour du sens des mots et sur ce qu’elles révèlent de nos sociétés et du fonctionnement du langage



Product image
Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz, Juliette Galonnier
Tracés, n° 36/2019
Faire époque
ENS Éditions

Qu'est-ce qu'une époque ? Comment en arrêter les contours ? De quoi est-on contemporain ? Et que produisent les tentatives de périodisation sur notre rapport au temps et à l’histoire ? C’est à l’étude de ces questionnements qu’est consacré ce numéro de Tracés montrant ainsi la pluralité des manières de « faire époque ».






119417-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :