De la représentation à l'exposition de soi = De la representación a la exposición de sí



De la représentation à l'exposition de soi = De la representación a la exposición de sí

entretien réalisé par Laure Adler = entrevista realizada por Laure Adler
Laure Adler, Angélica Liddell

Avant-propos de Olivier Py
Édité et traduit par Yves Caron
Autre adaptation par Antonio Carrillo Gómez



Laure Adler

Née en Normandie, Laure Adler grandit en Afrique avant de rejoindre la France et de se lancer dans des études de philosophie et d'histoire. Elle fait ses débuts de journaliste à France Culture et ne cessera plus d'agir dans le milieu de l’art, de l’écriture et de la transmission. Passionnée par les grandes figures féminines du XXe siècle, elle écrit plusieurs ouvrages mettant en valeur Marguerite Duras, Simone Weil ou encore Hannah Arendt. En 1990, elle est conseillère à la Culture auprès du gouvernement de François Mitterrand, ensuite directrice de France Culture, puis responsable de la section littéraire du Seuil, tout en ne cessant jamais de faire le lien entre histoire et actualité, culture et écriture, au long de sa carrière de journaliste et d’écrivain. Sa collaboration avec les Editions universitaires d’Avignon témoigne de sa curiosité et de son désir de faire connaître les talents d’aujourd’hui et de demain dans le monde du théâtre.


Product image
Laure Adler
Faire vie de la littérature
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Par cette deuxième Leçon de Julien Gosselin publiée aux EUA, il est possible d'entrer plus en avant dans la pensée du jeune metteur en scène. Sont ainsi évoqués Suart Seide, Claude Lanzman et son film Shoah, Jean-Luc Godard... Les paysages, le respect dû aux spectateurs, une nécessaire radicalité poétique... Une esthétique se construit.



Product image
Laure Adler
Conquérir l'humanité
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Dans cette seconde Leçon de Madeleine Louarn publiée par les EUA, le propos se centre sur les corps, avec un regard appuyé sur le handicap. À l'opposé de toute idée d'arthérapie, l'acteur souffrant de handicap ouvre des perspectives uniques. Les années de présidence du SYNDEAC, le travail sur Kafka renforcent une démarche valorisant le...



Product image
Laure Adler
Maquiller les ténèbres
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Véritable star du Festival d'Avignon 2018, avec Thyeste, jouée dans la Cour d'honneur du Palais des papes, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d'"entremetteur en scène" et d'acteur. Il y est question d'ateliers théâtre, d'illusions, de show et de tragédie, mais aussi d'indulgence.



Product image
Laure Adler, Madeleine Louarn
La métamorphose des corps
entretien réalisé par Laure Adler
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

« Je ne cherche donc absolument pas à enlever les rugosités que le handicap produit, les difficultés de parler, de maîtriser certaines choses. À travers ces difficultés se pose une question qui est humaine, profondément existentielle, celle de nos propres limites. […] C'est extrêmement palpable chez eux sur le plateau, et c’est sans doute ce...



Product image
Laure Adler, Julien Gosselin
Fracas et poétique du théâtre
entretien réalisé par Laure Adler
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

« Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, on a besoin d’avoir des littératures immenses, d’être face à des choses qui sont gigantesques, pas par la taille ou la durée, mais par la pensée, l’élégance, la puissance de l’écriture. La situation est tellement critique qu’il ne suffit pas de choses « grandes » ou « bonnes », il faut des...



Product image
Laure Adler, Christian Schiaretti
Sacré souffle. Poésie, théâtre, politique
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

« Pour avoir le souffle de Claudel, il faut s'entraîner. Dans un seul verset, pour conserver un souffle qui tient l'unité de sens du vers du début à la fin, il faut avoir une maîtrise, une connaissance, une sagesse de son rapport au vers, très profondes. » Pour Christian Schiaretti, il ne s’agit pas seulement d’éduquer l’acteur à la beauté de...



Product image
Laure Adler, Marie-José Malis
Changer le monde par le théâtre
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

« Essayer de faire du nouveau, de l'art, tenter quelque chose, c’est un combat; que ce soit ce combat-là, c’est ce que j’espère du théâtre. Et voilà que quelque chose se constitue publiquement face à une oeuvre. Que cela doive se constituer dans une bataille, je pense que c’est de notre temps. » Quand Marie-José Malis aborde Hyperion...



Product image
Alain Badiou, Laure Adler
La philosophie, le théâtre, la vraie vie
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

« Les philosophes doivent être clairs et non pas profonds. Certains d'entre eux sont profonds par vocation, ils aiment cela, ils aiment avoir un jargon ténébreux. Cela, c'est la philosophie romantique. Ce n’ est pas ma philosophie ». Alain Badiou repense le lien qui unit théâtre, politique et philosophie. Sa République de Platon offre au...



Product image
Claude Régy, Laure Adler
Le théâtre, sensation du monde
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Cette Leçon se concentre sur l'idée que la mise en scène du théâtre contemporain n’est pas qu’une simple écriture ou la mise en scène d’un texte, d’une voix ou d’un corps. Le théâtre crée un monde de...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Laure Adler

Product image
Damien Malinas, Emmanuel Ethis, Laure Adler
Le bruit du monde : le geste et la parole
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Dans les lieux de culture et de savoir, les bruits du monde s'entendent, s'écoutent. Dans leurs propos, dans leurs sensibilités, dans leurs mémoires, la création artistique comme la recherche scientifique transforment et performent une conscience du...



Interviewer Laure Adler

Product image
Tiago Rodrigues
Le spectacle, contrat imaginaire
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, certes, mais grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et maintenant, sur les planches d'un plateau.



Product image
Emma Dante
Enfants, animaux et idiots Bambini, animali e idioti
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

À partir de Bêtes de scène, création présentée au Festival 2017, Emma Dante trace un panorama du milieu théâtral italien en le situant dans un plus vaste contexte européen. Elle y développe la notion du nudité, du décor comme des...



Product image
Thomas Quillardet
Épanouis et virevoltants
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Grâce à Tristesse et joie dans la vie des girafes, Thomas Quillardet a pleinement satisfait son inspiration artistique. En effet, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge.



Préface de Laure Adler

Product image
Tiago Rodrigues
Le spectacle, contrat imaginaire
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, certes, mais grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et maintenant, sur les planches d'un plateau.



Product image
Thomas Quillardet
Épanouis et virevoltants
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Grâce à Tristesse et joie dans la vie des girafes, Thomas Quillardet a pleinement satisfait son inspiration artistique. En effet, cette pièce a le mérite de concilier deux types de travail aussi différents que la traduction et la mise en scène. La rencontre entre ces deux activités ouvre un univers imaginaire destiné à un public de tout âge.



Product image
Emma Dante
Enfants, animaux et idiots Bambini, animali e idioti
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

À partir de Bêtes de scène, création présentée au Festival 2017, Emma Dante trace un panorama du milieu théâtral italien en le situant dans un plus vaste contexte européen. Elle y développe la notion du nudité, du décor comme des...






121616-97


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Maria Silvana CELENTANO, Marie-Pierre Noël
Cahiers du théâtre antique, nouvelle série n° 3/2020
Images et voix du silence dans le monde gréco-romain/Immagini e voci del silenzio nel mondo greco-romano