Foi, religions et sacré dans la Grande Guerre



Foi, religions et sacré dans la Grande Guerre


Édité par Xavier Boniface, François Cochet



François Cochet

(1954)

François Cochet est professeur émérite de l'université de Lorraine-Metz. Membre du conseil scientifique national de la Mission du Centenaire, il est spécialiste de l’expérience combattante des XIXe et XXIesiècles. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle (Perrin, 2014 et Tempus, 2018) –récompensé du prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques en2015–, Les Français en guerres. De1870 à nos jours (Perrin, 2017) et, avec Remy Porte, Histoire de l’armée française. 1914-1918 (Tallandier, 2017).


Product image
François Cochet
Rémois en guerre, 1914-1918
L'héroïsation au quotidien
Champagne-Ardenne
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Un ouvrage fondé sur une recherche érudite et l'utilisation de sources inédites (archives, journaux intimes, témoignages des survivants) qui nous donne enfin la première histoire véridique de la ville de Reims durant la Grande Guerre.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par François Cochet

Product image
François Cochet
Les occupations en Champagne-Ardenne, 1814-1944
Centre Arpege, association pour la recherche sur la paix et la guerre
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Depuis la bataille de Reims de 1814 jusqu'à la percée de Sedan de mai 1940, en passant par la guerre franco-prussienne de 1870 et la première guerre mondiale, les conflits ont profondément marqué le cadre régional de la Champagne-Ardenne.



Préface de François Cochet

Product image
Guillaume Javerliat
Bordeaux 1953, le deuxième drame d'Oradour
Entre histoire, mémoire et politique
Histoire (Limoges)
Presses universitaires de Limoges

Tout Limousin connaît l'histoire tragique d'Oradour-sur-Glane . Pour autant le « deuxième drame d'Oradour » est resté beaucoup plus confidentiel. Nous faisons référence au procès qui s'est tenu à Bordeaux en janvier-février 1953.



Avec François Cochet

Product image
Ségolène Plyer, Raphaël Georges, Jean-Noël Grandhomme
Soldats d'entre-deux
Identités nationales et loyautés d'après les témoignages produits dans les Empires centraux pendant la Première Guerre mondiale
Sciences de l'histoire
Presses universitaires de Strasbourg

Originaires d'espaces frontaliers ou membres d’un groupe national sans État, les soldats « d’entre-deux » se trouvent dans un conflit potentiel de loyauté vis-à-vis de leur État souverain, surtout quand celui-ci exige une fidélité exclusive à partir de l’entrée en guerre en 1914.



Product image
Laurent Jalabert, Reiner Marcowitz, Arndt Weinrich
La longue mémoire de la Grande Guerre
Regards croisés franco-allemands de 1918 à nos jours
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

La Grande Guerre a fortement marqué les sociétés occidentales du XXe siècle jusqu'à nos jours, tout particulièrement l'Allemagne et la France. Si l’histoire des conflits mondiaux leur est commune, le cheminement mémoriel de la Première Guerre diffère d’un pays à l’autre. La construction du souvenir et de la mémoire est au cœur des textes proposés.






118336-50


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :