Elseneur, n° 32/2017



Elseneur, n° 32/2017

L'oralité dans le roman (XVIe et XVIIe siècles)

Coordination éditoriale de Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier



Marie-Gabrielle Lallemand

Marie-Gabrielle Lallemand, professeur des universités, enseigne la langue et la littérature françaises à l'université de Caen-Normandie. Spécialiste de la fiction narrative en prose du XVIIe siècle, elle travaille plus particulièrement sur les longs romans (Urfé, Gomberville, Desmarets, Scudéry, La Calprenède) et sur l'insertion de genres brefs (lettres, poésies, harangues, descriptions, portraits, etc.) dans les genres longs, dont le roman. Sur ce sujet, elle a publié de nombreux articles et deux ouvrages (La Lettre dans le récit, P.F.S.C.L., « Biblio 17 », 2000, Les Longs Romans, Garnier, 2013).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Marie-Gabrielle Lallemand

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Marie-Gabrielle Lallemand, Jean-François Castille
Les poètes satiriques normands du XVIIe siècle
Symposia
Presses universitaires de Caen

Entre la fin des guerres de religion et le procès de Théophile de Viau (1623), le genre de la satire s'épanouit en France. C'est en Normandie que sont nés la plupart des poètes satiriques du début du XVIIe siècle: Sigogne, Berthelot, Sonnet de Courval, Du Lorens, Angot de l’Éperonnière, Auvray, sans oublier Vauquelin de La Fresnaye.



Édité par Marie-Gabrielle Lallemand

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Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer
Elseneur, n° 38/2023
Pratiques d'amateurs au XVIIᵉ siècle
Presses universitaires de Caen

Dans la «France galante» du XVIIe siècle, écrire est un exercice social, et les œuvres de plumitifs abondent. Mais comme le montrent les neuf contributions du présent numéro, les pratiques sont bien plus diverses, et elles sont loin de se limiter aux cercles de sociabilité mondaine. Tantôt manuscrites et réservées à des lecteurs choisis, tantôt...



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Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer
Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles
extraire, réemployer, recomposer
Symposia
Presses universitaires de Caen

Le présent volume réunit les articles d'un colloque qui s’est intéressé à la pratique du plagiat aux XVIe et XVIIe siècles. Alors qu’il est ordinairement critiqué voire dénoncé, le plagiat est ici envisagé de façon neutre, comme un procédé de composition et d’écriture usuel à l’époque concernée



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Marie-Gabrielle Lallemand, Chantal Liaroutzos
De la Grande Rhétorique à la poésie galante : l'exemple des poètes caennais aux XVIe et XVIIe siècles
Presses universitaires de Caen

La fondation de l’académie de Caen, en 1652, rend compte de l’importance de l’activité intellectuelle dans cette ville que l’on a surnommée l’Athènes normande, notamment en raison de son activité poétique, à la fois riche et représentative des thèmes...






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