Ida Rubinstein



Ida Rubinstein

Une utopie de la synthèse des arts à l'épreuve de la scène

Édité par Pascal Lécroart

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Pascal Lécroart — Introduction

Le positionnement esthétique

Timothée Picard — Modèle de la danse et synthèse des arts chez les artistes ayant collaboré avec Ida Rubinstein
Aurore Després — Place et fonction de la danse dans la synthèse des arts sur la scène
Alain Beretta — Les Ballets suédois, synthèse des arts
Henri Gonnard — De Parsifal au Martyre de saint Sébastien : un renouvellement du « Gesamtkunstwerk » et de la « religion de l'art » du XIXe siècle ?
Hélène de Saint-Aubert — Claudel et Ida Rubinstein : de la « synthèse des arts » au « totum simul » de la gloire
Donald Friedman — L'émergence du sacrifice
Anna Winestein — Une Olympia russe : le Portrait d'Ida Rubinstein par Valentin Serov
Géraldine Gaudefroy-Demombynes et François Cam — Tradition de la synthèse des arts : prosodie et musique dans la tragédie musicale Antigone (1927) et la « tragédie-ballet » Amphion 

La mécène et ses réalisations

Jacques Depaulis — Un mécène atypique : Ida Rubinstein
Nathalie Stronhina — Les racines russes d'Ida Rubinstein
Mary Fleischer — D'Annunzio et Rubinstein : La Pisannelle, ou La Mort parfumée
Anna Winestein — Partenaires dans l’Art : la collaboration entre Alexandre Benois et Ida Rubinstein
Sylvie David-Guignard — Amphion : du mythe grec au mélodrame valéryen
Jean Claude — Perséphone, ou l’auteur trahi ?
Marie-Claude Hubert — Pourquoi Claudel a-t-il écrit Jeanne d’Arc au bûcher ?
Thérèse Mourlevat — Incertitudes et tergiversations autour de La Sagesse de Paul Claudel

Chronologie succincte

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