Présentation
Marie-Bernadette DUFOURCET & Anne SURGERS — Les cadences et branle des cieux
Paul MIRONNEAU — À propos du ballet de cour au temps du roi Henri IV
Renzo GUARDENTI — Florence 1616 : La Guerra d'Amore
de Giulio Parigi et Agnolo Ricci
Elena TAMBURINI — Gian Lorenzo Bernini et la fête : nobles et miraculeuses
inventions de son savoir vagabond
Charles MAZOUER — Les intermèdes de L'Arimène de Montreux
(château de Nantes, février 1596)
Cindy PEDELABORDE — La musique, reflet de l'actualité politique et religieuse
sous le règne d'Henri IV
Benoît BOLDUC — Un corps équivoque : le berger dansant dans le ballet
de cour, la comédie-ballet et la tragédie en musique
Antoine ERTLE — La danse dans le théâtre élisabéthain et jacobéen :
l' exemple de Thomas Middleton (1580-1627)
Pilar MONTOYA — Huellas espan~olas en los tratados de danza italianos
de finales del siglo XVI y comienzos del XVII
Jean DURON — « Pourquoy composez-vous des chants pour faire
dancer ? » : à propos de la création de l'Académie
de danse en 1662
Sara DI BELLA — La Chorea comme forme de pathos collectif :
de l’Antiquité au théâtre jésuite
Présentation des auteurs
Bibliographie indicative
Table des illustrations |