Le Mai 68 des historiens



Le Mai 68 des historiens


Édité par Agnès Callu
Avec Patrick Boucheron, Agnès Callu, Valérie Carpentier, Myriam Chermette, Benoît Corvez, Alain Dubois, Cécile Formaglio, Anne-Sophie Lechevallier, Jean-François Moufflet, Julie Pagis, Jacques Revel, Damien Richard, Daniel Roche, Violette Rouchy-Lévy, Gabriel Séjournant, Michel Zink
Interviewee Jean Delumeau, Claude Nicolet, Michel Pastoureau, René Rémond



Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des images, du bestiaire et des symboles.

Après des études à l'École des chartes (promotion 1972), il a été élu en 1982 directeur d'études à l’École pratique des hautes études où il a occupé pendant trente-sept ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale.

Président d’honneur de la Société française d’héraldique, correspondant de l’Institut de France, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont une dizaine ont été traduits dans plus de trente langues.


Product image
Michel Pastoureau
L'historien face à l'animal
L'exemple du Moyen Âge
Propos
École nationale des chartes

Après avoir exposé les obstacles et les pièges entourant l'étude de l'animal en contexte médiéval, Michel Pastoureau présente les principaux terrains documentaires sur lesquels peut s’aventurer l’historien du Moyen Âge, parmi lesquels : les bestiaires, le "Roman de Renart" pour ce qui est des textes ; les miniatures pour ce qui est des images.



Product image
Michel Pastoureau
Des Teufels Tuch
Eine Kulturgeschichte der Streifen und der gestreifen Stoffe
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ouvrage paru en français sous le titre L’étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (Éditions du Seuil...








122584-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :