Christiane Connan-Pintado
Maître de conférences habilitée en langue et littérature françaises, émérite, à l'Université de Bordeaux, membre de l’équipe TELEM (Université Bordeaux-Montaigne) et associée au CELIS, Christiane Connan-Pintado a co-écrit Fortune des contes des Grimm en France dans la littérature de jeunesse (Presses universitaires Blaise-Pascal, 2014), co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue, et publié de nombreux articles sur le conte, la littérature de jeunesse et son enseignement.
|
Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau
Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle
Modernités n° 38
Presses universitaires de Bordeaux
Dans le domaine du livre de jeunesse, la conjonction entre idéologie, instruction publique et éducation s'inscrit au cœur des enjeux d'une littérature adressée et sous surveillance que l’auteur, l’éditeur, le médiateur ont toujours cherché à encadrer à des fins éducatives.
|
|
Christiane Connan-Pintado, Catherine Tauveron
Fortune des Contes des Grimm en France
Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse
Mythographies et sociétés
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Les Contes des Grimm imprègnent toujours fortement la littérature de jeunesse contemporaine. Cet ouvrage collectif met en lumière les adaptations, par l'étude des différentes formes de reformulations à destination de l’enfance et leurs...
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Christiane Connan-Pintado
|
Littérature de jeunesse au présent (2)
Genres graphiques en questions
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage donne des repères pour mieux lire, comprendre, apprécier et enseigner les genres graphiques, longtemps considérés comme mineurs mais aujourd'hui plébiscités de l'école primaire à l’université.
|
|
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse (2)
Europe 1850-2014
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage fait suite à un premier volume portant sur les livres pour enfants publiés en France depuis 1945. Il s'agit ici d'interroger les représentations du genre à travers un éventail de contributions consacrées aux livres pour la jeunesse dans différents pays d’Europe depuis deux siècles.
|
Coordination éditoriale de Christiane Connan-Pintado
|
Christiane Connan-Pintado
L'insecte au miroir des livres pour la jeunesse
Présence, représentations, discours
Littératures
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Abeilles, papillons, fourmis, coccinelles..., les insectes investissent les livres pour enfants dès qu'une production spécifique leur est adressée, mais le poids de cette classe du règne animal sur ce domaine éditorial n'a pour l'instant fait l’objet, en France, d’aucune étude monographique.
|
|
Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalaguë-Dulac, Gersende Plissonneau
Écrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse
Modernités n° 45
Presses universitaires de Bordeaux
En 2001, la loi Taubira institue l'esclavage comme crime contre l’humanité et prescrit son enseignement à l’école. L’ouvrage propose d’étudier les enjeux littéraires et mémoriels des fictions historiques pour la jeunesse qui abordent cette question vive.
|
Édité par Christiane Connan-Pintado
|
Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse
France 1945-2012
Études sur le Livre de Jeunesse
Presses universitaires de Bordeaux
L'ouvrage se propose d'étudier ce que signifie être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse écrite et/ou publiée en France, de l’après-guerre à nos jours.
Cette problématique pose la question du genre sexué et de sa conception dans le champ de la littérature de jeunesse de 1945 à nos jours.
|
|
Christiane Connan-Pintado, Florence Gaiotti, Bernadette Poulou
L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?
Modernités n° 28
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage, au travers de plusieurs contributions et notamment celles de chercheurs impliqués dans la formation des maîtres, offre une réflexion très complète sur l'album de jeunesse qui connaît aujourd'hui un regain de vitalité et de créativité.
|
|