|
Figures de l'art, n° 8/2003-2004Animaux d'artistes
Coordination éditoriale de Bernard Lafargue |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Pourquoi les animaux jouent-ils un rôle si important dans l'art des cinquante dernières années ? Suivant l'exemple de Joseph Beuys, apprenant à cohabiter avec un coyote américain pour soigner la dermatose qu'il avait contractée dans les camps de jeunesse allemands, d'Hermann Nitsch se baignant dans les entrailles sanglantes des moutons qu'il vient de sacrifier aux morts de la deuxième guerre mondiale ou d'Ana Mendieta revêtant les plumes d'un poulet qu'elle vient de saigner au rythme d'un vaudou cubain, Huang Yong Ping demande à des crapauds, serpents, lézards, scorpions, araignées, mille-pattes, scolopendres, etc… d'être les acteurs du Théâtre du monde qu'il installe au Centre Georges Pompidou, Damien Hirst découpe des vaches et des veaux qu'il expose à côté de requins entiers dans des aquariums remplis de formol, Matthew Barney lance son Cremaster dans des devenirs escargot, bélier, abeilles, bison, poisson, pigeons jacobins, chimères très spéciaux, Oleg Kulik se met à aboyer et mordre en chien cannibale, Patricia Piccinini fabrique des familles d'hybrides heureux et pacifiques qui paraissent en mesure de supprimer les frontières entre les animaux et les humains, les artistes biotech comme Eduardo Kac, Georges Gessert, Joe Davis, Marta de Menezes ou réunis dans des laboratoires comme Art Orienté objet ou SymbioticA/TC&A font de l'ADN leur médium de prédilection afin d'embellir le monde de nouvelles chimères ou de cultiver une viande qui n'ait plus le goût du meurtre, etc. La liste des artistes qui, aujourd'hui, font œuvre avec des animaux, serait infinie. Suivant les pistes d'Adorno et d'Horkheimer, reprises par Cyrulnik, Serres, Deleuze et Derrida, ces hordes d'animaux chassent "l'animal" du zoo des philosophes idéalistes, comme un concept bête et méchant, dont les camps de concentration nazis aurait révélé les effroyables conséquences. Peut-être ouvrent-elles la voie à des "transgénésariums" païens, propres à chavirer la petite barque à casiers, que Noé avait réussie à mener jusqu'à nous. Les barrières des taxinomistes seraient-elles en passe de perdre leurs barbelés? Après avoir mis en évidence les fonctions principales de la représentation des animaux dans l'histoire de l'art, c'est à ces nouvelles pratiques artistiques animalières, particulièrement troublantes, que ce huitième numéro de Figures de l'art se consacre. Textes de Jean Arnaud, Jean Arrouye, François Bazzoli, Roger Bozzetto, Cécile Croce, Fabien Faure, Itzhak Goldberg, Matthieu Guillot, Jens Hauser, Bernard Lafargue, Olivier Le Bihan, Elisabeth Magne, Danièle Méaux, Jean-Pierre Mourey, Dominique Pauvert, Lydie Pearl, Gaëlle Périot, Natacha Pugnet, Magali Tirel, Evelyne Toussaint, Michel Wiedemann.
Titre
Figures de l'art, n° 8/2003-2004
Sous-titre
Animaux d'artistes
Partie du titre
Numéro 8
Coordination éditoriale de
Bernard Lafargue
Revue
Figures de l'art
ISSN
12650692
Éditeur
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Mots clés
animaux, art, art contemporain, histoire de l'art
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
Date de première publication du titre
01 janvier 2005
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AGZ
Support
Livre broché
ISBN-10
2908930889
ISBN-13
978-2-908930-88-7
GTIN13 (EAN13)
9782908930887
Référence
115675-84
Date de publication
01 janvier 2005
Pages chiffres romains 432
Format
17 x 24 cm
Poids
1000 gr
Prix
30,00 €
|
||
115675-84 |