|
Sylvain Dreyer
Figures de l'art, n° 24/2013
Littérature et cinéma en miroir
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Si la confrontation entre littérature et cinéma connaît déjà une longue histoire, l'étude des rapports entre langage littéraire et langage audiovisuel s'est considérablement renouvelée ces dernières années.
|
|
Georges Roque, Luciano Cheles
Figures de l'art, n° 23/2013
L'image recyclée
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Le recyclage d'images est une pratique ancienne, mais qui a pris, à partir de la fin du XIXe siècle, une ampleur considérable dans l'art, dans les média, et, de nos jours, au travers d'internet.
|
|
Christine Buignet, Arnaud Rykner
Figures de l'art, n° 22/2012
Entre code et corps.Tableau vivant et photographie mise en scène
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Des tout premiers tableaux vivants du XVIIIème siècle aux photographies mises en scène du XXIème siècle, des problématiques communes se font jour.
|
|
Bernard Lafargue
Figures de l'art, n° 20/2011
Le syndrome de Venise, la biennalisation de l'art contemporain
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
|
|
Bernard Lafargue
Figures de l'art, n° 16/2009
Daniel Arasse - La pensée jubilatoire des œuvres d'art
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Ce sont les artistes qui font l'histoire de l'art en premier, en mettant en œuvre une poétique d'appropriation et de dissémination, animée par un esprit d'érudition et d'application, mais aussi et surtout d'amours papillonnes, vénusiennes ou "donjuannes".
|
|
Isabelle Alzieu, Dominique Clévenot
Figures de l'art, n° 15/2008
L'image et les traversées de l'histoire
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
À l'heure où l'image occupe une place de plus en plus grande dans notre perception de l'histoire, l'objectif des textes ici réunis est d'interroger les relations que l'art contemporain entretient avec l'image-document.
|
|
Bernard Lafargue
Figures de l'art, n° 14/2007
La désinvolture de l'art
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Dans la préface à la deuxième édition de La Gaya Scienza, Nietzsche célèbre la venue d'un art "göttlich unbehelligte". Pierre Klossowski traduit heureusement l'expression par "divinement désinvolte".
|
|
Bernard Lafargue
Figures de l'art, n° 8/2003-2004
Animaux d'artistes
Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Pourquoi les animaux jouent-ils un rôle si important dans l'art des cinquante dernières années ? La liste des artistes qui, aujourd'hui, font œuvre avec des animaux, serait infinie.
|
|