Avant-propos
Préface contextuelle
Cadre des propos : objets et méthode d'analyse
1 La poétique de la SF ;
2 Précisions sur l'apport de la métaphore ;
3 Objets d'étude des récits : topoï, agentivité, dénouement ;
4 Mot de conclusion sur les propos de l'introduction.
Analyses
L'urbanef et le camionosaure : villes-véhicules inédites chez Jean-Pierre April ;
« Le Vol de la ville » ([1980] 1991) de Jean-Pierre April ;
Le Nord électrique (1985) de Jean-Pierre April ;
Arches ferrées, arches spatiales (parcours récurrents ou infinis et circuits fermés) ;
« Le train » ([1982] 1983) de Marc Sévigny ;
« Dans la forêt de vitrail » ([1986/1987] 1988) d'Esther Rochon ;
« La Zone » ([1985] 1988) de Marc Sévigny ;
« La Migratrice » ([1985] 1987) de Francine Pelletier ;
« Ce que Hercule est allé faire chez Augias et pourquoi il n'est pas revenu » (1990) de Joël Champetier ;
« Exode 4 » ([1980] 1981) de Daniel Sernine ;
« Exode 5 » ([1977] 1981) de Daniel Sernine ;
« Éon » ([1980 ; 1984] 2009) d’Élisabeth Vonarburg.
Départs définitifs : du physique au spirituel (et vice versa)
« Fin de règne » ([1979] 1981) de Daniel Sernine ;
« Coineraine » d’Agnès Guitard ([1982] 1988).
En deçà de la vie, au-delà de la mort : voyages virtuels
Histoires revisitées et subjectivées dans « le cycle du Pont » d’Élisabeth Vonarburg.
Conclusion
Conclusion I : Synthèse des propos et lectures croisées ;
Conclusion II : Ouverture à d’autres pistes de recherche.
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