L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles



L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles


Avec Sébastien Aubert, Philippe Avril, Cédric Bonin, Florence Bonvoisin, Patricia Caillé, Alexandre Charlet, Bénédicte Couvreur, Christophe Damour, François Da Silva, Christine Delorme, Éric Fantone, Kristian Feigelson, Claude Forest, Stéphane Guénin, Teresa Hoefert de Turegano, Cedomir Kolar, Laëtitia Kulyk, Marc Missonnier, Julien Monestiez, Roberto Olla, Paola Palma, Marc du Pontavice, Patrick Quinet, Jean-Christophe Reymond, Mathieu Sauer, Thomas Schmitt, Andreas Schreitmüller, Nicolas Seydoux, Abi Sirokh, Jani Thilges, Benjamin Thomas, Ana Vinuela
Édité par Claude Forest



Claude Forest

Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle

Claude Forest, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).


Product image
Claude Forest, Michel Serceau
Le Patis
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Les auteurs retracent l'histoire d'une salle de quartier d'une ville de province qui s’est, à la moitié de son existence, muée en salle d’art et d’essai. Ils font ensuite une analyse statistique de sa programmation (titres, genres, entrées, etc.). Le but recherché est de mettre en évidence l’écart temporel entre la première présentation d’un...



Product image
Claude Forest
Quel film voir ?
Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Que demande-t-on ? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats, de nos consommations, y compris culturelles ? Quel film voir ? La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Claude Forest

Product image
Claude Forest, Patricia Caillé
Pratiques et usages du film en Afriques francophones
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afrique.



Product image
Claude Forest
Produire des films
Afriques et Moyen Orient
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Dans des pays caractérisés par une profusion d'images essentiellement venues d'autres continents, et par une production très inégale, voire inexistante, quels ont été les modèles dominants de production? Quels sont ceux que les mutations en cours font émerger? Quels sont les enjeux économiques, industriels et sociaux de cette mutation?



Product image
Claude Forest, Patricia Caillé
Regarder des films en Afriques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ?



Avec Claude Forest

Product image
Giusy Pisano
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles
Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune .



Product image
Claude Forest, Patricia Caillé
Pratiques et usages du film en Afriques francophones
Maroc, Tchad, Togo, Tunisie
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d'Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d'un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afrique.






121442-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :