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Les religions des ParisiensD'hier à aujourd'hui
Édité par Marie Aynié, Laurence Croq, Nicolas Lyon-Caen, Michel Sot, Danielle Tartakowsky |
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Préambule Introduction Première partie. Les religions des Parisiens en leurs lieux Introduction de la première partie Les lieux fondateurs du christianisme des Parisiens?: deux montagnes et une île Les 96?édifices cultuels propriété de la Ville dans le paysage parisien. Constitution et gestion d'un patrimoine Saint-Germain-des-Prés?: restauration haute en couleur au terme d'une longue histoire Les processions et la rue à Paris au XVIIIe?siècle Croix et calvaires entre Paris et Saint-Denis. Espace public et pratiques religieuses Paris et ses statues anticléricales (1870-1914) Minorités protestantes à Paris (XVIe-XXIe?siècle). Du stigmate à la reconnaissance L'Oratoire du Louvre, haut lieu du catholicisme affecté au culte protestant Juifs et quartiers juifs à Paris du Moyen Âge à l’époque moderne Les synagogues?: une histoire du judaïsme parisien aux XIXe et XXe?siècles L’Institut musulman-mosquée de Paris dans l’entre-deux-guerres. Un islam d’empire à Paris Le «?Temple de Paris?»?: la difficile implantation des mormons Deuxième partie. Des marqueurs religieux de la vie privée des Parisiens Introduction de la deuxième partie Baptiser les petits Parisiens au XIXe?siècle Les petites écoles et la Communauté des maîtresses charitables fondée par le minime Nicolas Barré (1621-1696) Tardive mythologie. La cornette et l’imaginaire de la charité des Parisiens Les Ancelles de Notre-Dame-de-Sion (1938-1964). Une action sociale en milieu juif parisien L’hindouisme tamoul à Paris?: contours et perspectives Les mariages mixtes interconfessionnels et leurs célébrations à Paris à la fin du Second Empire Conjuguer assignations culturelles et spiritualités différentes. Les couples islamo-chrétiens contemporains face à leurs convictions Avant Avicenne, l’hôpital franco-musulman de Bobigny Mourir à Paris. L’imaginaire de la dernière demeure Religion et identité chinoise dans l’espace public. Les tombes chinoises des cimetières parisiens Troisième partie. Paris, capitale intellectuelle des religions Introduction de la troisième partie Au XIXe?siècle, Paris devient peu à peu la capitale du protestantisme réformé français Nouvelle Athènes ou nouvelle Jérusalem?? Le Paris des intellectuels juifs (XIXe-XXIe?siècle) «?Une urbanité démodée?» face à la centralité parisienne. Intellectuels, revues et réseaux littéraires catholiques, 1880-1930 Paris, capitale culturelle du catholicisme français?? Du prince à l’ouvrier?: figures musulmanes à Paris entre 1830 et 1930 La?Mecque-Paris?: l’invention d’un contre-pèlerinage colonial L’abbé Fauchet, le «?cirque?» révolutionnaire au cœur de Paris Les apôtres saint-simoniens à Ménilmontant Quatrième partie. Religions sous tension Introduction de la quatrième partie Le procès et le brûlement du Talmud, 1239-1248 Paris contre Henri?IV Entre coexistence et solidarité?: catholiques et protestants à Paris au XVIIIe?siècle Faire et défaire une communauté?: le jansénisme parisien au XVIIIe?siècle Le combat pour la visibilité du culte dans l’espace public à Paris (1792-1793) Le débat entre évangéliques et libéraux dans l’Église réformée de Paris durant la seconde moitié du XIXe?siècle Les vôtres, les nôtres, rue Haxo ou mur des Fédérés?: mémoires conflictuelles de la Commune de Paris de 1871 Le mur des Fédérés. Quand l’Histoire fait communauté Le Paris des orthodoxes?: un lieu d’antagonismes et d’enjeux géopolitiques La alya de France, entre «?temps long?» et conjoncture complexe Présence du religieux dans l’espace public et nouveaux débats sur la laïcité |
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127476-09 |