Formation d'une ville caraïbe



Formation d'une ville caraïbe

Urbanisme et architecture à Santiago de Cuba
Maria Teresa FLEITAS MONNAR, Maria Elena OROZCO-LAMORE


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails



Préface, par Jean Lamore


Chapitre premier – Persistance et continuité du développement urbain entre les 16e et 18e siècles
Antécédents : modèle et réticule
Définition du noyau urbain. Les premiers plans
Les plans de Císcara et la redéfinition du noyau urbain
Spécificités urbanistiques locales à partir des plans de 1712, 1728 et 1733
Du rural à l'urbain : croissance et société à la fin du 18e siècle
Les symboles du pouvoir?: projets constructifs officiels
Les interventions sur les espaces limitrophes du noyau
Une vie quotidienne simple (1788-1798)
Les facteurs de changement : l'« élan français »
Le boom migratoire de 1803 et le « quartier français »
Changements dans l'usage de l'espace public et privé
Changements dans les mœurs et modes de vie
Nouveaux espaces culturels, nouveaux thèmes architecturaux
La relation port-ville-campagne

Chapitre 2 – Le décollage urbain. Evolution de l'échelle de la ville (début du 19e siècle)
Rénovation du quartier de la Marina. Nouveau flux migratoire de Français
L’« édit de bonne gestion » d’Eusebio Escudero et la société de Santiago
Santiago doit imiter La Havane : hygiène urbaine et réorganisation de la cité
La ville dans les années trente : décollage de l’économie de plantation et matérialisation de la ville maritime


Chapitre 3 – L’éclosion de la ville
Santiago de Cuba en 1840 : deux témoignages et le recensement de O’Donnel
Les projets officiels
Projets en rapport avec l’activité commerciale et portuaire
La réorganisation interne de la ville et le troisième plan de Santiago par Luis Francisco Delmés (1845)
La ville comme vecteur socio-culturel à la veille de la guerre de Yara
Un nouveau séïsme secoue santiago
La réorganisation interne de la ville : nouveaux barrios et plan de 1857
Les espaces publics et privés
Rues et Places
L’esthétique néo-classique
L’hygiène urbaine
Sociétés, modes de vie et vie quotidienne avant la guerre
La ville avant la guerre : le plan de Delmés de 1861


Chapitre 4 – La modernisation retardée, alternatives
de progrès urbain

Les initiatives officielles
Renforcement du système défensif
Renforcement du contrôle urbain par l’organisation de la ville
L’hygiène urbaine
La zone du littoral
L’initiative privée
Travaux de reconstruction
Travaux de construction nouvelle
Situation du centre et de la périphérie urbaine
Les sociétés culturelles : le groupe de libres-penseurs «??Victor Hugo??» et son action en faveur du progrès urbain
Décadence de la vie sociale du centre de la ville
Détérioration physique du centre de la ville
Ségrégation sociale et spatiale


Chapitre 5 – La transformation urbaine de Santiago de Cuba
La rénovation de l’infrastructure urbaine
Actions d’urbanisme durant le Premier Gouvernement d’intervention nord-américain (1899-1902)
Réalisations de la Municipalité et des compagnies privées dans le cadre de la rénovation urbaine (1902-1930)
La croissance spatiale de Santiago de Cuba
Les bâtiments publics et leur signification dans la cité
La récupération de la vie sociale : essor de l’activité culturelle et son expression architecturale et urbaine
Le développement de l’architecture hôtelière
L’architecture bancaire et commerciale
L’architecture religieuse, scolaire et sociale
Autres réalisations architecturales
La transformation des espaces publics comme expression symbolique du nouveau statut de la cité
De la Plaza de Armas au Parque Carlos Manuel de Céspedes
De la Plaza Nuestra Señora de los Dolores au Parque Francisco Vicente Aguilera
De la Plaza de Marte au Parque de la Libertad
De la Plaza de Santo Tomás au Parque Flor Crombet
De la Plaza de San Francisco au Parque Federico Capdevila
De la Alameda Isabel II à la Alameda Germán Michaelsen
Du Paseo de Concha au Paseo José Martí
Le parc Vista Alegre


Chapitre 6 – Identité et singularité de l’architecture domestique de Santiago de Cuba
Le syncrétisme de la maison santiagaise
Caza de una planta (un seul niveau)
Les influences artistiques
Plafonds
Toitures
Portes et fenêtres
Sols dallés
Citernes (algibes)
Ferronnerie
La technique comme système : rendre la propriété immobilière moins périssable et plus lucrative
La maison d’habitation : continuité, persistance et évolution
L’architecture domestique du début du 20e siècle et sa modernisation

Bibliographie


Table des photos
Photos


Table des figures
Figures

113587-20


 

 

 

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