|
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)Bilans et perspectives
|
|
Philippe Durey Avant-propos Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin Introduction Liste des intervenants Forum des Jeunes chercheurs Définition des styles et des pratiques artistiques Guillaume Peigné Le néo-baroque : une clef de lecture pour l'art de la fin du XIXe siècle ? Guénola Stork La scène d'intérieur revisitée chez Anna Ancher (1859-1935) Jérémie Cerman Le papier peint Art nouveau ou des relations entre art et industrie à la Belle Époque Saskia Ooms Les peintres post-impressionnistes et le Kodak : Maurice Denis et son contexte Histoire des institutions et de la réception critique Nicolas Buchaniec Les Expositions des Beaux-Arts dans le Nord de la France dans la seconde moitié du XIXe siècle (1870-1914) Géraldine Masson Les conservateurs de musées sous la IIIe République (1870-1940) Claire Garcia Les monuments publics de l'entre-deux-guerres en France : le poids du XIXe siècle Barbara Musetti Praticiens italiens en France au tournant du siècle. Phénomène artistique, phénomène social Cécile Thézelais Enjeux de l’étude de la critique d’art à travers l’exemple du poète Charles Morice (1860-1919) Colloque Session 1. Histoire du goût et de la réception Pascal Griener Introduction. La réception de l’œuvre d’art – les limites d’un champ nouveau Roland Recht La réception du romantisme allemand de David d’Angers à Focillon Cathleen Hoeniger The Fate of Two Altarpieces by Raphael during the Nineteenth Century in Europe Linda Whiteley Salons intimes, expositions permanentes Dianne Sachko Macleod Enchanted Lives, Enchanted Objects: How Art Empowered American Women Collectors Dominique Jarrassé D’autres XIXe siècles. Invention des arts exotiques et apories taxinomiques de l’histoire de l’art Session 2. Quels musées pour quelle histoire de l’art ? Thomas Gaehtgens Introduction James Cuno When Opening a Museum Mattered: the musée d’Orsay Then and Now Werner Hofmann Un tableau et un musée qui se cherchent. Quelques réflexions sur le musée comme lieu de beautés hétéroclites Michael Conforti Museums and Art History: installation and ideology Uwe Fleckner Histoires de musées. Auto-réflexion muséologique comparée : le musée d’Art moderne de la Ville de Paris – le musée du Louvre – le musée d’Orsay Sylvie Ramond Marges du XIXe siècle. Orsay loin de Paris Session 3. Peinture Richard Thomson Introduction Anthea Callen The Matter of Painting : La Matière de la peinture Pierre Georgel Sur la périodisation de l’art moderne : Orsay, Beaubourg, l’Orangerie Linda Nochlin Against the grain: Representing the Working Woman in Nineteenth-Century Painting Richard Thomson Painting, Politics and Visual Culture: representing le brav’ général Boulanger Éric Darragon Le livre, le musée, l’expérience Douglas Druick Material perspectives: The Art Object, the Art Museum and the History of Art Session 4. Arts graphiques Stephen Bann Introduction Henri Zerner Usages de la reproduction : l’exemple d’Ingres Jon Whiteley La primauté du dessin Pierre-Lin Renié Originaux et reproductions, produits de luxe et imagerie : l’estampe face à l’industrialisation de la production des images Marc Gotlieb Bloody Color: Episodes in the Metaphoric of Medium, from Delacroix to Moreau Sophie Bobet-Mezzasalma L’apogée de la lithographie coloriste : une expression de la modernité des peintres Stephen Bann Un Saint Sébastien de la gravure : Ferdinand Gaillard et les fins de la reproduction Session 5. Sculpture Anne Pingeot Introduction Antoinette Le Normand-Romain Sculpture française de la deuxième moitié du XIXe siècle : nouvelles approches (1994-2008) Bernhard Maaz News of Nineteenth-Century Sculpture research in Germany Flavio Fergonzi Les sculpteurs italiens et la leçon de Rodin June Hargrove Beyond Identity: International perspectives on the public monument Penelope Curtis, Martina Droth Sculpture: vision of England,Exhibiting Nineteenth-Century Sculpture (P. Curtis), Publishing Nineteenth-Century Sculpture (M. Droth) Session 6. Arts décoratifs : le rayonnement de la France dans les arts décoratifs au XIXe siècle Kathryn B. Hiesinger Introduction Anne Dion-Tenenbaum Les expositions des produits de l’industrie nationale en France : un instrument de rayonnement à l’étranger Hans Ottomeyer La France et l’Allemagne : style national ou discours international Maria Paola Maino Relations entre Paris et l’Italie. Carlo Bugatti, Ernesto Basile et Vittorio Ducrot à la fin du XIXe et au début du XXe siècle Martin Eidelberg In Matters of Fashion, Follow The French: French Taste and American Decorative Arts, 1875-1910 Simon Swynfen Jervis Contrasts and connections: reception and rejection Session 7. Architecture Barry Bergdoll The Historiography of French and German Nineteenth-Century Architecture since The Post-Modern Turn Stefan Muthesius « Rococo »/« Louis XV » in the Nineteenth Century Eve Blau Supranational Principle as Urban Model: Otto Wagner’s Großstade and City Making in Central Europe Jean-Michel Leniaud L’histoire de l’architecture : une discipline englobante ? Session 8. Photographie Michel Frizot Introduction Sarah Greenough Rewriting History: Alfred Stieglitz’s Sun Prints, 1895 Mattie Boom Street scene and plein air: a new category in late Nineteenth Century (amateur) photography Bodo von Dewitz Silver and Salt/The First Twenty years of Photography in the German speaking Countries Kevin Moore « Lartigue entre amateurs » Elizabeth Anne McCauley Secret Seraglios: Tracking the Female Nude in the History of Nineteenth-Century Photography Sylvie Aubenas Les expositions de photographies anciennes à la BnF : évolution depuis cinquante ans Session 9. Artiste, carrière, institutions Pierre Vaisse Introduction David Van Zanten Architecture, museums and the mediation of drawings Wolf Tegethoff Universal Exposition Architecture and the Quest for National Style Michel Poivert Un art comme les autres ? La photographie et le musée au tournant du XXe et du XXIe siècle Nathalie Heinich Statut d’artiste : le réel, l’imaginaire, le symbolique Christine Peltre Les carrières du peintre orientaliste Session 10. Nouveaux sujets, nouvelles approches Michael Zimmermann Introduction. Nouveaux sujets – nouvelles approches : le système des arts et des médias à l’époque de l’image reproduite Ségolène Le Men Courbet en touriste : le voyage en Normandie de 1841 Hubertus Kohle Les hallucinations d’Arnold Böcklin. L’art à l’époque de la psychologie scientifique Maria Grazia Messina De la statue au collage. Figures et pratiques de la modernité Ulrich Pohlmann Natura Metafisica ? Anmerkungen zu den Wechselbeziehungen von Landschaftsfotografi e und – malerei um 1900 Dario Gamboni L’époque d’Orsay, âge d’or des images potentielles Index |
||
120314-103 |