|
La création artistique en France autour de 1400 |
|
Philippe Durey Avant-propos Élisabeth Taburet-Delahaye Introduction La commande artistique art et politique Jacques Paviot Le mécénat des princes Valois vers 1400 Eberhard König Innovation et tradition dans les livres d'heures du duc de Berry Marc-Édouard Gautier Les « pleurants » du tombeau du duc Louis II de Bourbon et d'Anne dauphine d’Auvergne à Souvigny Arnaud Alexandre L’art au service de la politique : la pratique du don chez Louis d’Orléans Thierry Crépin-Leblond Le mécénat et les collections de Valentine Visconti : une autre approche des rapports franco-italiens Modes, emblèmes, échanges Philippe Plagnieux Jean de Montaigu ou la résistible ascension d’un parvenu à la lumière des arts Stephen N. Fliegel Automates gothiques à la cour des Valois François Boespflug Le bleu, couleur liturgique ou signal politique ? Autour des ornements du Christ et de ses martyrs dans Communion et martyre de saint Denis Pierre-Gilles Girault Portraits et images du prince vers 1400 : l’exemple de Louis d’Orléans Laurent Hablot La devise, un nouvel emblème pour les princes du XVe siècle Jan Hirschbiegel Le commerce des étrennes dans les cours françaises au temps de la querelle entre Armagnacs et Bourguignons
Artiste, ateliers, chantiers Jacqueline Cerquiligni-Toulet Christine de Pizan et les arts Florian Meunier Le renouveau de l’architecture civile sous Charles VI, de Bicêtre à l'hôtel de Bourbon Élisabeth Pillet Les vitraux de la chapelle du collège de Beauvais Clémence Raynaud Construction et maîtrise d’œuvre : le cas des chantiers du duc de Berry Renate Prochno Modèles et copies d’œuvres de Champmol Véronique Boucherat La Vierge de La Chaux-des-Crotenay : un inédit de Claus de Werve Inès Villela-Petit Propositions pour Jean d’Arbois Gabriele Bartz Le Maître de Guy de Laval, alias Maître de Guise Patricia Stirnemann Combien de copistes et d’artistes ont contribué aux Très Riches Heures du duc de Berry ? Questions d’iconographie Daniel Russo L’iconographie vétéro-testamentaire à la cour de Bourgogne Sherry Lindquist Le sacré circonscrit : le corps du Christ à la chartreuse de Champmol Agnieszka Laguna-Chevillotte Le Christ-Verbe : remarques sur la fortune du thème dans la statuaire mariale de la mouvance royale Élisabeth Antoine La Vierge dans un jardin clos dans l’art parisien autour de 1400 Anne D. Hedeman L’humanisme et les manuscrits enluminés : Jean Lebègue et le manuscrit de Salluste de Genève, Bibliothèque publique et universitaire, ms. 54 Colette Beaune Synthèse et conclusion Index des noms de personnes, de lieux et des titres d’œuvres cités |
||
120259-103 |