Les patrimoines en recherche(s) d'avenir



Les patrimoines en recherche(s) d'avenir


Directeurs éditoriaux Etienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction
Les patrimoines en recherche(s) d'avenir

Temporalités, historicités, spatialités

Michèle Baussant, Marina Chauliac, Irène Dos Santos, Evelyne Ribert, Nancy Venel – Mise en visibilité des mémoires des migrations : une patrimonialisation singulière ?
Julien Jugand – Mettre en scène l'histoire : Revival et performance d'un patrimoine musico-chorégraphique nord-indien ;
Bernadette Dufrêne, Alexandra Saemmer – Patrimoines éphémères : un paradoxe ?

Production sociale du patrimoine

Yolaine Escande – Patrimoine matériel vs valeurs lettrées sur le marché de l'art international des peintures et calligraphies chinoises ;
Mélanie Duval – Trajectoire patrimoniale des sites d'art rupestre sud-africains ;
Valentina Vapnarsky – Petites aventures et grands défis de la restitution patrimoniale interculturelle : quelques réflexions à partir d'une expérience wayana (Guyane).

Médiations, appropriations, ressentis

Sylvie Sagnes – D'une quête l’autre : la visite de Notre-Dame de Paris ;
Sylvain Antichan, Jeanne Teboul– Que voit-on quand on regarde l’histoire ? Portraits de visiteurs dans desexpositions du centenaire de la Grande Guerre ;
Marie-Sylvie Poli – La muséologie de la réception : une approche critique de la patrimonialisation comme pratique sociale.

La dématérialisation, mythes et réalités

Vivian Birolli, Camille Bloomfield – Manart : sélectionner, éditer, dématérialiser les manifestes artistiques ;
Philipp Leu – Matérialité éloquente. Réflexions sur la numérisation des revues littéraires et artistiques de la fin du xixe siècle ;
Didier Alexandre – Les bibliothèques numériques du labex OBVIL, un patrimoine ?
Héloïse Conésa – La conservation et la valorisation du patrimoine photographique contemporain dé/re-matérialisé ;
Alizée Lacourtiade – Des cristaux d’argent aux pixels : l’œuvre cinématographique à l’époque de sa reproduction numérique.

Connaissance, reconnaissance de la matérialité des oeuvres

Isabelle Aristide-Hastir – Déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette ;
Anne Bouquillon, Marc Bormand, Gianluca Gariani, Amra Aksamija, Patrice Lehuédé – Recherches sur un matériau « pauvre ». Le stuc polychromé de la Renaissance italienne ;
Émilie Bérard, Philippe Dillmann, Enrique Vega, Catherine Verna, Valérie Toureille, Sylvie Leluc – Recherches interdisciplinaires sur l’armement médiéval : l’exemple des bombardes de Meaux ;
David Lo Buglio, Livio De Luca – Les numérisations architecturales entre complexité et intelligibilité.

Usages du numérique : nouveaux accès et nouveaux devenirs patrimoniaux

Valérie Baudouin – Les usages sociaux du patrimoine en ligne : l’exemple de la Grande Guerre ;
Brigitte Juanals, Jean-Luc Minel – Évolution des médiations patrimoniales et web sémantique dans les musées : vers la construction d’un espace culturel partagé ?
Pascal Cordereix, Aude Julien Da Cruz Lima, Claire Schneider (1975-2016), Audrey Viault – Les sources de l’ethnomusicologie : les outils du web de données pour une médiation novatrice des archives sonores et audiovisuelles ;
Luc Bouiller, Cheik Niang – Un modèle sémantique pour l’interopérabilité des données en conservation-restauration des œuvres du patrimoine.

Conclusion
Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

Les auteurs

Bibliographie

123882-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :