Chinois en Polynésie française



Chinois en Polynésie française

Migration, métissage, diaspora




Anne-Christine Trémon

Anne-Christine Trémon est maître d'enseignement et de recherche à l’université de Lausanne, membre du Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS). Elle a effectué des séjours de recherche à l’Institut d’ethnologie de l’Academia Sinica à Taiwan, à l’Institut d’études avancées des Pays-Bas, à l’Institut Max Planck en anthropologie sociale de Halle et à l’University College de Londres. Elle a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et au département de Sciences sociales de l’École normale supérieure (Ulm).

Sa première monographie, Chinois en Polynésie française. Migration, métissage, diaspora, est parue à la Société d’ethnologie en 2010. Ses enquêtes successives composent une ethnographie multisituée de la diaspora chinoise et, plus largement, de la « globalisation chinoise ». En discussion avec les études urbaines et migratoires, l’histoire globale, la socio-anthropologie économique et le tournant moral et éthique en anthropologie, sa réflexion porte également sur la recherche d’une définition élargie de la valeur qui intègre les dimensions d’échelle.


Product image
Anne-Christine Trémon
Pour la cause de l'ancêtre
Relation diasporique et transformations d'un village globalisé, Shenzhen, Chine
Recherches sur la Haute Asie n° 24
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Dans la Chine des réformes et de l'ouverture, le sens conféré à l'émigration a changé, en même temps que la relation à la diaspora s'affaiblit. Les habitants de la mégapole de Shenzhen ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches parents émigrés, même si persistent des liens moraux, affectifs, et symboliques.



Product image
Alain Arrault, Brigitte Baptandier, Sylvie Beaud, Gladys Chicharro, Catherine Despeux, Stéphane Gros, Adeline Herrou, Françoise Lauwaert, Katiana Le Mentec, Aurélie Névot, Anne-Christine Trémon, Brigitte Baptandier
Le battement de la vie
Le corps naturel et ses représentations en Chine
Recherches sur la Haute Asie n° 22
Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre

Historiens et ethnologues s'interrogent sur l’idée que la Chine se fait du corps : envisagé à travers différents prismes (Taiji quan, acupuncture, taoïsme) et dans tous ses états (réels ou symboliques), le corps — d’enfants, de femmes, de moines, des ancêtres, des héros — devient la matière d'un saisissant portrait en mosaïque de la Chine...








113265-41


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :