Aurélia Gaillard
Professeur de littérature française XVIIIe siècle Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Aurélia Gaillard
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Lumières, n° 36/2020-2
Couleurs et identités à l'époque des Lumières
Presses universitaires de Bordeaux
Au XVIIIe siècle, la couleur émerge, se déploie, s'impose : on vit dans une ambiance colorée et la vision colorée devient aussi une manière de penser le monde.
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Coordination éditoriale de Aurélia Gaillard
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Aurélia Gaillard, Charlotte Guichard
Un monde de couleurs
Représentations chromatiques au XVIIIe siècle
Presses universitaires de Bordeaux
Ce numéro de la revue Lumières a pour thématique l'univers coloré du XVIIIe siècle et prolonge le numéro 36 (sur « Couleurs et identités XVIIIe siècle ») en s’intéressant aux représentations scientifiques et artistiques des couleurs au XVIIIe siècle.
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Aurélia Gaillard
Lumières, n° 40/2022-2
Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction
Presses universitaires de Bordeaux
Qu'est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.
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Édité par Aurélia Gaillard
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Aurélia Gaillard, Marie-Irène Igelmann
Lumières, n° 31/2018-1
Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures
Presses universitaires de Bordeaux
L'ouvrage interroge à la fois le concept de « simulacre » et son usage au 18e siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot.
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Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky, Sophie Roux
L'Automate
Modèle. Métaphore. Machine. Merveille
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux
Les automates de Vaucanson – ceux qu'il a construits, ceux qu’il a rêvés – tendent à s’imposer comme un modèle du genre : parce qu’interfèrent en eux des problématiques et des catégories qui ressortissent à des savoirs distincts.
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Aurélia Gaillard
"Pour décrire un salon" : Diderot et la peinture, 1759-1766
Littéralité
Presses universitaires de Bordeaux
Des premiers Salons aux Essais sur la peinture de 1766 propose, d'autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon.
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