Le dégoût



Le dégoût

Histoire, langage, esthétique et politique d'une émotion plurielle

Editeurs du volume Michel Delville, Andrew Norris, Viktoria von Hoffmann

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Pourritures, cadavres, corruptions, insectes et vermines, puanteurs, horreurs visuelles, matières et saveurs repoussantes, ordures, secrétions et déchets corporels… Nombreux sont les objets qui, du plus lointain de nos histoires et de nos cultures, suscitent le dégoût et agressent notre système perceptif; les sens sont touchés avec une immédiateté qui les entraîne irrésistiblement à l'écart de cet objet qui nous fait détourner le regard, nous boucher les narines, nous éloigner physiquement afin d’éviter contact et proximité avec ce qui répugne. Pourtant, le dégoût fascine. Les artistes s’en emparent qui, dans la littérature, la peinture, l’art performatif ou le cinéma, prennent pied et appui sur le dégoût, exaltant les motifs et la monstration de ce qui au départ révulse.

Comment définir le dégoût, malgré la multiplicité de ses objets? Qu’en est-il de son histoire, tant du mot « dégoût » que du sentiment lui-même? Quelles sont les relations qui unissent goût et dégoût? Qu’en est-il du dégoût de soi? Que dire, enfin, de la dimension éthique, politique et sociale d’une émotion qui pèse inévitablement dans les interactions humaines?

L’étude du dégoût est difficile. En effet, cette « émotion plurielle » est dotée d’une connotation très négative et a souvent été laissée aux marges du savoir. Depuis quelques décennies, cependant, les disgust studies se multiplient. Douze chercheurs en sciences humaines, provenant des disciplines les plus variées, proposent ici une réflexion théorique commune, explorant l’histoire, le langage, la philosophie, la psychologie, l’éthique et l’esthétique du dégoût, convaincus que les réflexions les plus riches sur le sensible, les émotions, les affects ou les sentiments se fondent sur le dialogue entre disciplines, en confrontant les méthodes, les approches et les objets. Les figures multiples du dégoût explorées dans cet ouvrage révèlent une émotion-limite, qui échappe aux partages clairement institués, tant elle se caractérise par la profusion et l’indétermination, expliquant le trouble, l’ambivalence, et la fascination du dégoûtant.

Titre Le dégoût
Sous-titre Histoire, langage, esthétique et politique d'une émotion plurielle
Édition Première édition
Partie du titre Volume 3
Editeurs du volume Michel Delville, Andrew Norris, Viktoria von Hoffmann
Éditeur Presses universitaires de Liège
BISAC Classifications thématiques SOC022000 SOCIAL SCIENCE / Popular Culture
SOC002010 SOCIAL SCIENCE / Anthropology / Cultural & Social
BIC Classifications thématiques JF Society & culture: general
JFC Cultural studies
JFCX History of ideas
Dewey (abrégé) 300 Social sciences, sociology & anthropology
306 Culture & institutions
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3116 Anthropologie sociale et culturelle
3140 Psychologie sociale
Date de première publication du titre 12 janvier 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JHMC      93 Classification thématique Thema: JMH      93 Classification thématique Thema: JBCC1
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 184 p. Bibliographie .
ISBN-10 2875620673
ISBN-13 9782875620675
Référence 119488-96
Date de publication 12 janvier 2016
Publication Liège, Belgique
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 16 x 24 x 1,3 cm
Poids 383 gr
Prix 24,00 €
 
119488-96