Éduquer sous contrainte



Éduquer sous contrainte

Une sociologie de la justice des mineurs




Nicolas Sallée

Expertises de recherche

Inspirés par une approche de sociologie des professions, mestravaux de recherche portent sur les modalités de traitement de la délinquancejuvénile, principalement en France, et prochainement au Québec. Attentif autravail quotidien des acteurs de la justice des mineurs, ainsi qu'à lasocio-histoire de leur secteur public d’intervention, je m’intéresse, dans cescontextes locaux, à l’émergence de nouvelles conceptions, voire de nouveauxmodèles de traitement des jeunes délinquants. Dans ce cadre, je porte une attention particulière aux savoirs sur l’enfance et sur l’adolescence,notamment aux savoirs issus des «sciences du psychisme», dont la production, la diffusion et les usages accompagnent les reconfigurations quej’étudie.

Sur le cas français, je souligne notamment que les processusinstitutionnels qui ont conduit à la création de nouveaux centres éducatifsfermés, en 2002, puis à l’ouverture, depuis 2007, de nouveaux établissements pénitentiairespour mineurs, doivent moins être interprétés comme un accroissement univoque dela punitivité à l’encontredesjeunesdélinquants,quecommelacristallisationprogressive d’un nouveau modèle «d’éducation sous contrainte», àmême de redéfinir les pratiques de prise en charge, et les identités professionnellesqui leur sont associées.

Tout en s’inscrivant dans un champ spécifique de discussion, à l’échelle internationale, sur les différents systèmes de justice des mineurs etleurs transformations contemporaines, mes travaux ouvrent à des réflexions plusgénérales, relatives à l’intervention de l’État, et aux expertises professionnelles qui lui donnent forme, dans la fabrique institutionnelle des individus. De ce point de vue, la justice des mineurs m’apparaît comme unlaboratoire privilégié des transformations de l’action publique, et des normes de l’individualité qui lui sont associées, dans un contexte de fragilisation croissante des liens sociaux, qui met à l’épreuve les modalités institutionnelles de socialisation de la jeunesse.

Champs d'expertise

Publications principales

  • Ouvrages

2016 (à paraitre). Sallée N., Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, EHESS.

2015. Desage F., Sallée N. et Duprez D. (eds.), Le contrôle des jeunes déviants, Presses de l'Université de Montréal.

  • Sélection d'articles ou de chapitres d'ouvrage

2015. Bérard J., Sallée N.,« Les âges du consentement. Militantisme gai et sexualité des mineurs et France et au Québec (1970-1980)», Clio. Femmes, genre, histoire, vol. 42, p. 99-124.

2015. Desage F., Sallée N.,« Le contrôle forme les jeunesses», introduction à Desage F., Sallée N. et Duprez D. (eds.), Le contrôle des jeunes déviants, Presses de l'Université de Montréal, p. 9-25.

2015. Chantraine G., Sallée N.,«Ethnography of Writings in Prison. Professional power struggles surrounding a digital netbook in a prison for minors », in. Drake D., Earle R., Sloan J. (eds.), The Palgrave Handbook of Prison Ethnography, Palgrave Macmillan, p. 99-123.

2014. Sallée N.,« Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants», Revue française de pédagogie, 189 (4), p. 67-76.

2014. Sallée N.,« Des éducateurs dans l'État. Logiques syndicales et identité professionnelle à la Protection judiciaire de la jeunesse», Terrains et Travaux, 25, p. 75-93.

2014. Sallée N.,« Les mineurs délinquantssous éducation contrainte. Responsabilisation, discipline et retour de l'utopie républicaine dans la justice des mineurs française», Déviance et société, 38 (1), p. 77-102.

2014. Sallée N., Chantraine G., 2014,« Observer, consigner, tracer. Les usages d'un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs», Sociologie du Travail, 56 (1), p. 64-82.

2014. Pillon J.-M., Sallée N.,« De la construction des normes gestionnaires à leur appropriation. Une comparaison Pole Emploi - Protection judiciaire de la jeunesse», in. M. Boucher (dir.), L'Etat social dans tous ses états. Rationnalisations, épreuves et réactions de l'intervention sociale, Paris,L'Harmattan, p. 71-86.

2013.Chantraine G., Sallée N.,« Eduquer et punir. Travail éducatif, sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineurs», Revue française de sociologie, 54 (3), p. 437-464.English version available :« Educate and Punish. Educational Work, Security and Discipline in Prisons for Minors»,Revue française de sociologie,54 (3),English Issue, p. 437-464.

2010.Sallée N.,« Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse à l'épreuve de l'évolution du traitement pénal des jeunes délinquants», Champ pénal/Penal field, VII, en ligne.

2009.Sallée N.,« Une clinique de l'ordre. Examen des controverses autour de l'ordonnance du 2 février 1945», Vacarme, 49, p. 9-14

Source: http://socio.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/sallee-nicolas/




120464-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :