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Le pays des «passions tristes»Tragédies politiques à la lumière des émotions en Colombie
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Introduction
PREMIÈRE PARTIE Éthique de la vie I. La dichotomie de l'Occident 1. La prison de l'âme 2. Darwin
II. Les passions de la raison 3. Les émotions 4. L'imagination 5. Imitation et réciprocité 6. Châtiment et moralisme 7. Égocentrisme 8. Altruisme 9. Tribalisme et peur 10. Ce que nous sommes, ni plus, ni moins
III. La raison et la culture 11. La prison de la raison 12. Culture et homéostasie 13. Les institutions et les anges 14. Le mal irrémédiable
DEUXIÈME PARTIE Les passions tristes I. Identités personnelles et collectives 15. Baruch Spinoza 16. L'identité collective
II. Les origines de nos émotions 17. L'Espagne classique 18. La théologie du monde 19. La conquête de l'Amérique 20. L'héritage espagnol
III. Le projet Colombie 21. Une géographie difficile et un État faible 22. Le déracinement social de la politique et du droit 23. La sous-estimation de l'anomie 24. Les vieilles passions tristes 25. Le politique et le sacré 26. La prise de contrôle de l'État et ses symboles 27. Les haines entre conservateurs et libéraux 28. Deux commentaires pour clarifier les choses 29. La recomposition des "vieilles haines" 30. Ceux du milieu
TROISIÈME PARTIE La représentation du mal I. L'ampleur du mal 31. Les lunettes du diable 32. Des châteaux dans les airs 33. L'origine du mal 34. La banalité du mal 35. Des héros particuliers 36. Perspectives et cascades
II. Nouvelles perspectives 37. Religions et patries 38. Les animaux que nous sommes 39. Espace et temps élargis 40. Contre la vertueuse indignation 41. Les styles de vérité 42. L'éducation sentimentale Conclusion Bibliographie Index |
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127002-02 |