Image versus médium, featuring Mark Lewis



Image versus médium, featuring Mark Lewis


Préface de Bruno Nassim Aboudrar

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface. Portrait de l'analyste en fabuliste

Bruno Nassim Aboudrar

Introduction

Featuring ?

Istoria

Fables et leçons

L'imaginaire de toute image

Savoirs figurés

Chapitre 1 De l'istoria au cinéma

L'image comme le ciel : composer avec le réel

À partir d'Alberti

Plans de (re)composition

Histoire racontée, histoire composée

Chapitre 2 Composer avec l'imaginaire du référent

L'empreinte d’un référent

Algonquin Park, Early March : chose réelle et imaginaire adhérent

L’image, une forme fossile

Chapitre 3 Des échanges entre images, dispositifs et médium

Affranchissements

D’un « effet cinéma » au musée

L’art contemporain, contre le tableau ?

Esquisse d’un dispositif

Repenser le tableau (en filmant) : Gladwell’s Picture Window EC4

Chapitre 4 Projections. La fable esthétique

Trois formes de projections

Ombres portées

Première fable : penser le référent, la copie, leur lien. Kagemusha

Seconde fable : penser la formation, le support, et le transport de l’image. Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside

Chapitre 5 D’istoria en istoria : leçons de recomposition

Du Bar aux Folies-Bergère

… à Picture for Women

… et jusqu’à Brass Rail

Hypothèse : fable esthétique et histoire des formes

Chapitre 6 « Invincible dialogue des résurrections » ou le patrimoine imaginaire

Cinema Museum : la casse, la ferraille

À quoi tient le patrimoine du cinéma ?

Des restes aux rêves : le patrimoine plastique (balade de Lewis avec Resnais, et Marker)

Du patrimoine imaginaire au Musée Imaginaire

Chapitre 7 Miroir, Chambre, Vue : fragments d’une histoire du médium

Deux ou trois choses que l’on sait de ses films : dépiction, Vue Lumière

Fragment (1) : Black Mirror at the National Gallery (2011),promenade post-picturesque

Fragment (2) : Melvin’s Shed (2013), chambre avec Vue(s)

Les sirènes de la perception

Chapitre 8 Epistémologie figurative.Le cinéma entre Marx et Freud, Two Impossible Films (1995-1997)

Wunderblock : traces psychiques et images filmiques

Économie des images : leurre, montage, valeur

Presque – plus – là : temps du médium et formes de l’utopie

Bibliographie sélective

Ouvrage sur Mark Lewis

Catalogues d’exposition

Livre d’artiste

Textes de Mark Lewis

Textes sur Mark Lewis

Histoire de l’art : catalogues

Histoire de l’art, études visuelles

Cinéma, photographie : théorie, esthétique, histoire

Épistémologie, philosophie, psychanalyse

Origine des textes

Crédits

Table des illustrations

Index

125923-78


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :