Christine Douxami — Avant-propos
Première partie : De l'expérience passée aux concepts actuels
I. Enracinement
Michel Fartzoff — La politique dans la Tragédie grecque
Marjorie Gaudemer — Le Conflit entre le théâtre révolutionnaire et le pouvoir politique, en France entre 1880 et 1914
Julie de Faramond — Silence les pauvres! Le cas Debureau
Philippe Ivernel — L'agit-prop dans l'histoire et ses aspects esthétiques
Héliane Kohler — L'agit-prop dans la dramaturgie brésilienne des années trente
II. Quand le réel s'invite dans la dramaturgie et transforme le rapport au politique
Brigitte Joinnault — De l'usage du réel et de sa mise en forme dans le théâtre-document de 1963 à 1966. Analyse comparée des premières expériences de Heinar Kipphardt, de Jean Vilar et d'Antoine Vitez
Martine Maleval — Dans le sillage de Mai 68, l'engagement théâtral
Marion Denizot — « La subvention c'est la sujétion» ? : les termes d'un nouveau contrat entre le théâtre et le politique
III. Réflexions ou comment nommer le théâtre politique
Olivier Neveux — Dix notes sur ce que « Théâtre politique » pourrait signifier
Jean-Marc Lachaud — De la dimension politique de l’art aujourd’hui
Marine Bachelot — Mutation des théâtres militants aujourd’hui
Bérénice Hamidi-Kim — Deux conceptions du théâtre politique à l’épreuve. Théâtre postpolitique et théâtre de lutte politique
Deuxième partie : Nouvelles revendications et enjeux artistiques du théâtre politique
I. L’affirmation identitaire au centre du théâtre politique contemporain
Christophe Annoussamy — Dramaturgie politique et quête identitaire dans Borderline de Hanif Kureishi
Ophélie Landrin — Expression des formes spectaculaires et populaires mexicaines et chicanos dans les travaux de Culture Clash et Guillermo Gómez-Peña
Shwan Jaffar — L’action politique du théâtre kurde en Irak
II. Quelle place pour le théâtre populaire?
Laure Garrabé — Les politiques du sensible dans le cavalo-marinho, forme spectaculaire du Pernambuco, Brésil
Daniela Maria Amoroso — Samba-de-roda : une matrice esthétique brésilienne
Stéphane Hervé — Le théâtre impopulaire de Pasolini : un théâtre politique à l’heure de la société de consommation
III. Être avant tout contemporain au théâtre
Clare Finburgh — La théâtralisation de l’attentat : la représentation du terrorisme dans le théâtre britannique contemporain
Anne Monfort et Serge Nail — Jouer le politique ou désynchroniser les émotions. Lettre ouverte à Anne Monfort, l’acteur organique est-il un animal politique ? ou le retour de la Jungle
Silvana Garcia — Le Brésil tient dans un fleuve : BR-3, sur le Théâtre du Vertige
Eleni Papalexiou — L’actualité politique dans les représentations contemporaines de la tragédie grecque
Dominique Traoré — Les enjeux « poélitiques » des dramaturgies contemporaines d’Afrique noire francophone
Christine Douxami — Conclusion |