Radical pop



Radical pop

Le design politique à Turin de Mai 68 aux années de plomb


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PARTIE I
DESIGN ET POLITIQUE : UNE DIALECTIQUE AU CŒUR DE LA DÉFINITION DE L'ITALIANITÉ (1964 - DÉBUT DES ANNÉES 1990) ?

Chapitre 1 — 1964-1972 : nouveau paradigme politique de la culture du projet. Invention ou réactualisation d'une tradition italienne ?

La notion de progettazione et ses nouvelles implications politiques

Le corps et le signe : apports déterminants pour la découverte du design comme outil politique
Le design comme signe
Le design comme corps

Esthétique et politique : invention ou réactualisation d'une tradition italienne ?
Le futurisme et la quête de généalogie du design italien
Fascisme et esthétisation de la politique
Fascisme et italianité : aux origines d’un concept controversé

Chapitre 2 — 1972-1981 : design et politique, de l’essence de l’italianité à la critique généralisée

Italy : The New Domestic Landscape et l’invention de l’italianité du design

L’Italie, terrain d’une crise idéologique, économique et épistémologique du design
En finir avec le fonctionnalisme
Design et politique : un « écran idéologique » ?
Évolution des rapports entre design et architecture dans le contexte économique italien
Le designer engagé : un modèle en crise

Chapitre 3 — 1981- début des années 1990 : le retournement de la postmodernité dans le design italien et la « fin du politique »

Vers un design italien dépolitisé dans une société post-idéologique ?
Penser la « fin du politique » en lien avec le contexte italien des années 1980
La postmodernité dans le design italien évacue-t-elle la question politique ?

De l’italianité au made in Italy : design et politique, identité nationale et marketing à l’heure de la mondialisation
Question préliminaire : le design italien à contre-courant de l’histoire transnationale ?
Le label made in Italy : histoire et enjeux
D’un design politique à une politique « designée » : « rien n’échappe au design, c’est là sa fatalité »

PARTIE II
Genèse turinoise de Studio 65 et Gruppo Strum au sein de la contestation étudiante (1964-1969)

Chapitre 1 — Pietro Derossi, de l’assistant universitaire à l’animateur des nuits turinoises

Pietro Derossi, architecte et assistant universitaire (1964-1966)

L’expérience du Piper Club ou comment Derossi, Ceretti et Rosso se sont retrouvés à la tête d’un haut lieu de la vie nocturne et culturelle turinoise (1966-1968)

Chapitre 2 — Studio 65 : du groupe de peintres-étudiants à l’occupation permanente de la faculté d’architecture

Aux origines de Studio 65 : un premier tropisme pictural

« Faire de la politique à la faculté » : Studio 65 et l’occupation permanente

Chapitre 3 — Les relations entre Gruppo Strum et Studio 65 au cœur d’enjeux mémoriels

Une contestation menée par les assistants de la faculté d’architecture de Turin : le colloque international « Utopia e/o Rivoluzione » (1969)

Pietro Derossi et Franco Audrito : les enjeux de la mémoire

partie III
Identité sociologique, esthétique et industrielle du design radical pop turinois (1969-1972)

Chapitre 1 — Sociologie et évolution des groupes

Physionomie : des groupes aux frontières incertaines

Hiérarchisation : premiers de cordée et seconds rôles
Des leaders incontestés
Les rôles de seconds
Les femmes

Progettazione collective : la question de la valeur du groupe

Chapitre 2 — Étude de l’univers des formes

Pop art et « monumental kitsch »

Les poétiques du jeu : l’ironie, la parodie, la pédagogie

Un design d’hybridation contradictoire ? Les influences du pop art, de l’architecture radicale et de l’art pauvre

Chapitre 3 — L’adaptation au marché : édition et commercialisation par l’entreprise Gufram

Structure de l’entreprise : hybridation entre l’industrie et l’artisanat autour d’un noyau familial

Giuseppe Raimondi aux commandes, Piero Gilardi à la réalisation : prises de risque commerciales, innovations techniques et révolution esthétique

PARTIE IV
La fin d’une aventure collective : une autopsie politique (1972-1974) ?

Chapitre 1 — De New York à néant : la mort subite de Gruppo Strum et Studio 65

Gruppo Strum à l’exposition Italy : The New Domestic Landscape : les Fotoromanzi politici

Les luttes turinoises sur le devant de la scène internationale

Gruppo Strum : l’après New York, projets et expositions

Fin de Gruppo Strum et de Studio 65 : un phénomène post-partum ?

Chapitre 2 — Éclatement des groupes sous le coup de contradictions idéologiques et politiques

Au cœur de la contradiction : la politique commerciale de Gufram

Éclatement des groupes et retour à des trajectoires individuelles : raisons idéologiques et essoufflement de la collectivité

 

 

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