Rémi Labrusse, Éditorial
Tribune
Maximilien Durand, « Un musée des Tissus au XXIe siècle ? »
Débats
Tim Ingold, introduit par Anne Lafont, « La vie dans un monde sans objets » ;
Maria João Ferreira, Liza Oliver, Maria Ludovica Rosati et Corinne Thépaut-Cabasset, « Les textiles à la période moderne : circulation, consommation et mondialisation » ;
Marc Bayard, Marie-Hélène Dali-Bersani, Pierre Frey et Sophie Mallebranche, « L'art d'entremêler : une problématique du temps » ;
Birgitt Borkopp-Restle, Peter McNeil, Sara Martinetti, Lesley Miller, Giorgio Riello, "Museums and the Making of Textile Histories: Past, Present and Future".
Rémi Labrusse, « Entretien avec Jean-Paul Leclercq »
Travaux
Eva Andersson Strand, Ulla Mannering et Marie-Louise Nosch, « Mise en œuvre d'une approche globale des textiles anciens au Centre de recherche sur les textiles de Copenhague » ;
Vera-Simone Schulz, "Crossroads of Cloth: Textile Arts and Aesthetics in and Beyond the Medieval Islamic World";
Estelle Thibault, « La confection des édifices : analogies textiles en architecture aux XIXe et XXe siècles » ;
Rossella Froissart et Merel van Tilburg, « De la tapisserie au Fiber Art : crises et renaissances au XXe siècle ».
Lectures
Blake Smith, « Les 'teintures de l'Inde' : les textiles sud-asiatiques dans la Bible » ;
Francesca Canadé Sautman, « Transparence et obstacle : voiles et tissus diaphanes du Moyen Âge en Europe occidentale » ;
Pascale Cugy, Georgina Letourmy-Bordier, Vanessa Selbach, « Les 'estampes habillées' : acteurs, pratiques et publics en France aux XVIIe et XVIIIe siècles » ;
Anika Reineke et Anne Röhl, « L'ordre et le chaos : le lit comme espace pictural et matériel textile » ;
Mei Mei Rado, “When Modernity and Nationalism Intersect: Dress in Republican China”;
Françoise Cousin et Anne Marie Hocquenghem, « Une robe de femme dans l'extrême Nord des Andes du Pérou : l'anaco » ;
Yohann Chanoir, Nadège Gauffre Fayolle et Florence Valantin, « Historicité du textile dans les films sur le Moyen Âge » ;
Lucile Encrevé, « Le textile derrière la grille : une abstraction impure ? » ;
Julia Bryan-Wilson, « Fabrications : race, genre et travail du textile ».
Tristan Weddigen, Postface – Post factum |