I- Le bal mode d'emploi
1- Les rondes du bal
« La plus belle pour aller danser »
A chacun son style, à chacun sa danse
Savoir-faire
2- Un mode d'existence
Polysensorialité et sentiment d'exister
Les parenthèses du bal
Une transe de basse intensité
En amont des mots
3- Avec le corps
Le mythe du corps « naturel »
Le corps et ses « vérités »
Vieillir et aller danser
II- Un moment de formation des couples
1- Nous sommes tous les enfants du bal
Un moment privilégié pour la formation des couples
L'affaiblissement de « l'institution marieuse »
Les plaisirs ambivalents de la mixité
2- L’allégorie du corps à corps hétérosexuel
Des désirs normés
L’omniprésence du sexe
3- Le bal comme fabrique du genre
Hégémonie masculine et fabrique des garçons
Jeu des regards
« Guider/suivre »
III- Les mutations du bal
1- Réinventions, recompositions, transferts
Des monomanies discriminantes
Jusqu’au bout de la nuit… et de la vie
Culte des origines et passion du voyage
2- Formalisations
La professionnalisation
L’artification du bal ?
3- Le bal est-il toujours populaire ?
Une popularité relative
Un érotisme populaire ?
Le bal fait-il encore rêver ?
IV- Des danses démocratiques sans aura
1- Des danses démocratiques
De 9 à 99 ans : une large accessibilité
Des « danses plaisirs »
Quand l’accessibilité devient frein
2- Des danses sans aura
L’invention de la « création » en danse
La naturalisation de la création
Les danses de bal ne sont pas artistiques
3- Du symbole politique aux danses sans idéologie
Des communautés peu engagées
Bal et collectivités
V- Danse et musique : des « faux frères »
1- Proximités et différences entre danse et musique
Coprésence du sensible et du rationnel
La danse subordonnée à la musique
2- La danse ne marche pas comme la musique
La médiatisation numérique à l’épreuve de la danse
Danser en bal : au-delà de l’écoute
3- L’engagement de la danse
Le corps dansant : plus qu’une médiation, une immédiation
Corps engagé : corps connaissant ou corps ignorant ?
Conclusion
Bibliographie
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