Ecrire l'actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville



Ecrire l'actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville

La Comédie sans titre Lettres nouvelles

Directeurs éditoriaux Marie-Ange Croft, Françoise Gevrey

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Si l'histoire littéraire a fait peu de place à Edme Boursault (1638-1701) en le réduisant au rôle d'adversaire de Molière ou de Boileau dans des polémiques, il n’en fut pas toujours ainsi sous l’Ancien Régime. Polygraphe pratiquant le théâtre, la lettre, le roman, la fable, le journalisme, Boursault sut s’adapter à l’esprit de son temps et innover en bien des domaines en abolissant les frontières des genres. Son influence fut durable au cours du XVIIIe siècle qui le cite souvent.

Le présent ouvrage rassemble, pour la première fois dans une édition critique, La Comédie sans titre, qui fut un succès de représentation jusqu’à la Révolution et qui peut passer pour la première grande comédie à prendre pour sujet le journalisme naissant, et les Lettres nouvelles, un recueil que l’auteur composa à la fin de sa vie en reprenant parfois des écrits plus anciens pour offrir au public une image de lui-même tout en le divertissant. Car au-delà des destinataires affichés, qui parfois le rémunéraient, son intention est bien de toucher un public plus large en le faisant spectateur de la cour et de la ville au moment où le règne de Louis XIV s’assombrit et où la comédie se veut moralisante face à la corruption des mœurs.

Ont contribué à ce volume :

Antonella Amatuzzi, professeur à l’Université de Turin; ses travaux portent dans le domaine linguistico-culturel sur la littérature politique et la fable du XVIIe siècle, en particulier sur Antoine Furetière.

Marie-Ange Croft, coordinatrice du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18) de l’Université du Québec à Rimouski. Elle a consacré sa thèse à Boursault; ses recherches portent sur le théâtre et les périodiques de la fin du règne de Louis XIV.

Françoise Gevrey, professeur émérite à l’Université de Reims; ses publications portent sur la fiction et sur la littérature morale de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle.

AlexisLévrier, maître de conférences à l’Université de Reims; après une thèse sur les périodiques du XVIIIe siècle, l’essentiel de ses travaux concerne la presse de l’Ancien Régime et l’image du journaliste.

Guy Spielmann, enseignant-chercheur à l’Université de Georgetown (Washington); ses travaux concernent les arts du spectacle, et en particulier la scénographie, le théâtre de la foire, la commedia dell’arte.

Francine Wild, professeur émérite à l’Université de Caen; ses publications portent sur l’anecdote, les mémoires, l’épistolaire et l’épopée au XVIIe siècle.

Titre Ecrire l'actualité : Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville
Sous-titre La Comédie sans titre Lettres nouvelles
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 7
Directeurs éditoriaux Marie-Ange Croft, Françoise Gevrey
ISSN 22574719
Éditeur ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
BISAC Classifications thématiques LIT004150 LITERARY CRITICISM / European / French
BIC Classifications thématiques DD Plays, playscripts
DSB Literary studies: general
DSBD Literary studies: c 1500 to c 1800
Dewey (abrégé) 800 Literature rhetoric & criticism
842 French drama
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 4024 Lettres
Date de première publication du titre 16 janvier 2018
Code Identifiant de classement sujet      94 Qualificateur de lieu Thema: 1DDF      93 Classification thématique Thema: DS
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre relié
Nb de pages 528 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2374960463
ISBN-13 978-2-37496-046-3
GTIN13 (EAN13) 9782374960463
Référence 122046-44
Date de publication 16 janvier 2018
Publication Reims, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 528
Illustrations
inset maps
Format 14,8 x 21 x 3,2 cm
Poids 745 gr
Prix 25,00 €
 
122046-44


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :