La flexicurité danoise



La flexicurité danoise

Quels enseignements pour la France ?




Robert Boyer

Robert Boyer a d'abord travaillé au ministère des Finances comme macro-économiste puis au CEPREMAP, Centre de recherche auprès du commissariat général au plan, en lien avec l’administration économique française. Constatant la fin du régime de croissance de l’après-guerre, il a ensuite cherché les bases d’une macroéconomie institutionnelle et historique dans le cadre de la théorie de la régulation dont L’économie politique des capitalismes (2015) livre un aperçu. Anciennement directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, il anime l’association Recherche & Régulation. Il est membre du Centre Cournot pour la recherche économique et il collabore à l’Institut des Amériques.


Product image
Robert Boyer
Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ?
Épistémologie de l'économie
Libres cours
Éditions de la Sorbonne

La crise financière en 2008, puis la pandémie de 2020 ont mis au jour la fragilité des acquis de la discipline économique. C'est l’organisation même de la profession qui est en question, car elle a induit faiblesse méthodologique et absence de réflexivité épistémologique.



Product image
Robert Boyer, Colin Crouch, Marie Cuillerai, Yves Duroux, Jürgen Habermas, Bruno Karsenti, Benjamin Lemoine, Jean-Michel Rey, Wolfgang Streeck
La dette souveraine
État et économie politique
Raisons pratiques n° 26
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Depuis la crise de 2008, la question de la dette publique s'est imposée sur le devant de la scène politique. Loin d'être réductible à une question de bonne gestion financière, la dette, dans sa forme contemporaine, reconfigure profondément les rapports entre l’État et ses citoyens et va jusqu’à mettre en question la souveraineté de l'État-nation.



Product image
Robert Boyer, Akinori Isogai, Hisoyaru Uemura
Capitalismes asiatiques
Diversité et transformations
Économie et Société
Presses universitaires de Rennes

Ce livre offre une nouvelle lecture théorique des économies asiatiques, inspirée de la théorie de la régulation et permettant d'expliquer leurs profondes transformations actuelles.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Robert Boyer

Product image
Robert Boyer, Bernard Chavance, Olivier Godard
Les figures de l'irréversibilité en économie
Recherches d'histoire et de sciences sociales n° 47
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Inerties et persistances de déséquilibre, hystéries, effets de seuils, genèse de nouvelles configurations : le thème de l'irréversibilité est devenu central dans les recherches en économie. On doit aux évolutions paradoxales du chômage, de la...



Avec Robert Boyer

Product image
Philippe Batifoulier, Franck Bessis, Ariane Ghirardello, Guillemette de Larquier, Delphine Remillon
Dictionnaire des conventions
Autour des travaux d'Olivier Favereau
Capitalismes - éthique - institutions
Presses Universitaires du Septentrion

Comment penser l'économie autrement ? Depuis 30 ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d’une nouvelle représentation de l’économie des conventions. Les 75 auteurs fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l’un de ses principaux artisans, Olivier Favereau.






ULM217-75


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :