Remerciements
Abréviations
Introduction
Objectif général et perspective
Organisation du texte, approches et hypothèses
Présentation du corpus
Première partie : la Société suisse de radiodiffusion à l'avant-garde d'une première forme de diplomatie culturelle (1932-1938)
En préambule
1. Cinquième Suisse et radiodiffusion internationale
1.1. L'importance de la diaspora helvétique
1.2. La mise en place de la Société suisse de radiodiffusion
1.3. Le développement des ondes courtes 48
2. L'instauration d'émissions régulières destinées à l'étranger
2.1. La mainmise progressive de la direction générale de la SSR
2.2. Les programmes pour les Suisses à l'étranger, le cheval de Troie d'une propagande plus large ?
3. La prédominance des acteurs non étatiques dans la promotion de la Suisse à l'étranger
3.1. Des relations informelles avec l’appareil gouvernemental
3.2. La collaboration étroite de la SSR avec le Secrétariat des Suisses à l’étranger
3.3. Des préoccupations communes avec l’Office suisse d’expansion commerciale et l’Office national suisse du tourisme
3.4. Le système D
4. La SSR au cœur des réseaux internationaux se préoccupant de la radiodiffusion
4.1. Le prolongement de l’internationalisme gouvernemental du XIXe siècle
4.2. Un rapprochement des peuples encouragé par la circulation des programmes et des artistes ?
Conclusion : La SSR, un élément moteur d’une diplomatie culturelle naissante
Deuxième partie : La Société suisse de radiodiffusion, fer de lance de la défense nationale spirituelle (1938-1943)
En préambule
5. Entre guerre des ondes et défense nationale spirituelle
5.1. Un combat de titans dans l’éther international
5.2. L’étau se resserre autour des médias suisses
5.3. Une mission cruciale dans un contexte critique
6. Le Service suisse d’ondes courtes : l’incarnation du volet offensif de la défense nationale spirituelle
6.1. La construction en deux temps de l’émetteur national à ondes courtes
6.2. La confirmation de la mainmise de la direction générale de la radio suisse
6.3. Un double mandat formellement octroyé par le Conseil fédéral
6.4. Les Chroniques du jour, un outil de propagande au service du gouvernement
7. Vers une instrumentalisation du rayonnement culturel
7.1. Une prise de conscience progressive du Conseil fédéral
7.2. Le Secrétariat des Suisses à l’étranger, un précieux soutien pour l’information à destination de la Cinquième Suisse
7.3. La réputation spirituelle de la Suisse au service des intérêts matériels
8. La poursuite des activités internationales malgré le conflit
8.1. L’Union internationale de radiodiffusion sur la sellette
8.2. Des atouts favorables aux relais suisses
Conclusion : La radio suisse, porte-voix du gouvernement helvétique à l’étranger
Troisième partie : La Société suisse de radiodiffusion, actrice de la réhabilitation de l’image du pays à l’étranger (1943-1949)
En préambule
9. D’une guerre à l’autre
9.1. La recrudescence de la guerre des ondes
9.2. Le rattrapage de la Suisse auprès du camp occidental
10. Le Service suisse d’ondes courtes : un facilitateur diplomatique et économique
10.1. Le renforcement du Service suisse d’ondes courtes
10.2. Explosion du budget et remise en question de l’organisation centralisée
10.3. Une qualité de réception renforcée, mais qui pâtit de la guerre des ondes
10.4. Des émissions élaborées spécifiquement pour l’Amérique du Nord
11. Des acteurs plus nombreux et plus dynamiques au service du rayonnement de la Suisse
11.1. Le Département politique fédéral, un acteur central de la promotion de l’image de la Suisse durant l’après-guerre
11.2. Le lent réveil de Pro Helvetia
11.3. Un Secrétariat des Suisses à l’étranger qui peine à trouver sa place
11.4. Des relations inégales avec l’Office national suisse du tourisme et l’Office suisse d’expansion commerciale
11.5. De fortes rivalités institutionnelles
12. La SSR face à la recomposition du paysage radiophonique international au sortir de la guerre
12.1. Comment maintenir son influence au niveau international ?
12.2. La circulation accrue des collaborateurs et des programmes
Conclusion : « Quand la radio joue les diplomates »
Conclusion générale
De la voix de la mère-patrie à la voix de la Suisse
L’histoire d’une diplomatie culturelle assurée essentiellement par des acteurs privés
Le maintien d’une certaine forme d’internationalisme radiophonique
La radio et l’histoire des relations culturelles internationales
Annexes
Sources
Littérature secondaire
Ressources électroniques
Index
Liste des figures et tableaux
Liste des annexes
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