Revue des Sciences Humaines, n° 349/janvier-mars 2023



Revue des Sciences Humaines, n° 349/janvier-mars 2023

Écrire la ruralité. Penser les usages de la terre

Édité par Sylviane Coyault, Claire Jaquier
Avec Pascale Auraix-Jonchière, Pierre Bergounioux, Rachel Bouvet, Sara Buekens, Olivier Chartier, Noël Cordonier, Laurent Demanze, Fabien Gris, Blaise Hofmann, Nicole Jacques-Lefèvre, Claire Jaquier, Laura Laborie, Marie-Hélène Lafon, Jean-Yves Laurichesse, Daniel Maggetti, Thibaud Martinetti, Jérôme Meizoz, Stéphanie Posthumus, Emmanuelle Salasc, Gabriel Tremblay-Gaudette, Dominique Vaugeois
Introduction de Sylviane Coyault



Dominique Vaugeois

Professeure à l'Université de Rennes, ses travaux portent en priorité sur l’histoire de la critique d’art des écrivains en France. Elle est l’auteure de Malraux à contretemps (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2016) et de L’Épreuve du livre. Henri Matisse, roman d’Aragon (Presses universitaires du Septentrion, 2002). Elle a dirigé, entre autres : La Valeur (Revue des sciences humaines, n° 283, 2006), L’Écrivain et le spécialiste (avec I. Rialland, Classiques Garnier, 2010), un numéro de la Revue critique de fixxion française contemporaine intitulé « Fiction et savoirs de l’art » (avec J. Gratton, n° 8, 2014) et La Critique d’art à l’écran : les arts plastiques (avec S. Dreyer, Presses universitaires du Septentrion, 2018).


Product image
Dominique Vaugeois
L' Épreuve du livre
PERSPECTIVES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS

A la fin de 1941, à Nice, Aragon rencontre Matisse. Henri Matisse, roman, publié en 1971, est l'ultime et flamboyant témoignage d'une collaboration suivie où chacun des deux artistes trouve son compte. La présente étude se propose de poser les...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Dominique Vaugeois

Product image
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran (Tome 2)
Filmer la littérature
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours ...



Product image
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran
Les arts plastiques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les œuvres, l'histoire de l'art ou l’esthétique?



Product image
Dominique Vaugeois
Revue des Sciences Humaines, n°283/juillet - septembre 2006
La valeur
REVUE DES SCIENCES HUMAINES n° 283
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS



Avec Dominique Vaugeois

Product image
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran (Tome 2)
Filmer la littérature
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours ...



Product image
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran
Les arts plastiques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les œuvres, l'histoire de l'art ou l’esthétique?






126670-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :