|
Musique et enregistrementCoordination éditoriale de Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe |
|
Le grand pianiste canadien Glenn Gould (1932-1982) qui arrêta à 32 ans tout concert public pour se consacrer exclusivement au disque, écrivait dans un article de 1966: « L'influence de l’enregistrement sur l’avenir de la musique n’affectera pas simplement l’interprète et l’impresario, mais aussi les compositeurs, les ingénieurs, les techniciens, les critiques et les historiens. Par-dessus tout, l’enregistrement affectera l’auditeur vers lequel finalement toute cette activité est dirigée. » Ce sont ces changements que le présent ouvrage voudrait repérer et analyser. Pour ce faire, le musicologue, l’ethnomusicologue, l’historien des arts contemporains et des techniques d’enregistrement, le producteur de disques, l’ingénieur du son, le directeur artistique, le musicien, le théoricien du cinéma, le philosophe enfin (de l’ontologie de l’œuvre d’art, de l’expérience esthétique, de l’art et de ses fonctions) sont ici convoqués en vue d’un dialogue sur un objet qui les concerne tous et qui concerne tout lecteur dès lors qu’il veut comprendre son monde sonore, musical et cinématographique contemporain.
Titre
Musique et enregistrement
Édition
Première édition
Coordination éditoriale de
Pierre-Henry Frangne, Hervé Lacombe
Collection
Æsthetica (PUR)
ISSN
17618304
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
CLIL (Version 2013-2019 )
3668 Histoire de l'art, Etudes
Date de première publication du titre
09 octobre 2014
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: AGA
93 Classification thématique Thema: AGZ
Avec
Index
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7535-3329-6
ISBN-13
978-2-7535-3329-5
GTIN13 (EAN13)
9782753533295
Date de publication
09 octobre 2014
Nombre de pages de contenu principal 342
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format
17 x 21 x 2 cm
Poids
573 gr
Prix
22,00 €
|
||
9782753533295 |