|
La culture cinématographique du mouvement ciné-clubUne histoire de cinéphilies (1944-1999)
|
|
Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les ciné-clubs s'organisent autour d'un mouvement social et culturel sans précédent qui s’étend rapidement à toute la France. S’inscrivant dans le prolongement des premières expériences cinéphiles des années 1920 et 1930, ils fusionnent désormais avec les réseaux et les idéaux de l'éducation populaire. Dès lors, ce mouvement devient l'un des principaux lieux d'épanouissement d'une culture cinématographique aux ramifications multiples et aux formes d'expression diverses. Empruntant à l’histoire sociale et culturelle des représentations et à la sociologie de l’expertise, cet ouvrage se propose d’étudier le mouvement ciné-club entre 1944 et 1999 en s’intéressant en premier lieu à son « modèle structurel » (réseaux associatifs et fédérations) et son statut juridique (réglementation non commerciale). À ce cadre spécifique s'ajoute un « modèle culturel » qui se construit autour d’un corpus cinématographique de référence et s'exprime à l'occasion des séances du ciné-club en suivant un schéma précis: présentation du film, projection et discussion entre les animateurs et les adhérents de l’association. Ces différents éléments constituent un « modèle ciné-club », dont l'observation permet d'analyser la diffusion d’un savoir « légitime » au sein d'un espace spécifique et d'étudier son application effective dans ce même espace, en le confrontant aux goûts et aux pratiques des animateurs et des adhérents. Le présent ouvrage tente ainsi de définir la culture cinématographique des ciné-clubs, en étudiant la constitution et l'expansion de ce mouvement d’éducation populaire « par et pour le cinéma » au sein duquel coexistent quatre générations de cinéphiles qui se croisent ou se succèdent durant plus d’un demi-siècle. Ces interactions entre une multitude d’acteurs, d'objets et de pratiques permettent d’évaluer les écarts entre les discours du sommet (fédérations de ciné-clubs) et les pratiques effectives à la base du mouvement (animateurs et adhérents). Elles questionnent ainsi l’émergence d’une « cinéphilie ciné-club », véritable «cultivation » commune d'une culture cinématographique partagée.
Titre
La culture cinématographique du mouvement ciné-club
Sous-titre
Une histoire de cinéphilies (1944-1999)
Édition
Première édition
Auteur
Léo Souillés-Debats
Collection
Histoire culturelle
Éditeur
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
BISAC Classifications thématiques
ART000000 ART
ART057000 ART / Film & Video HIS010000 HISTORY / Europe
BIC Classifications thématiques
A Arts, (the)
AP Film, TV & radio HB History
Dewey (abrégé)
700-799 Arts
900-999 History, geography, (& biography) 790 Recreational & performing arts
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
3668 Histoire de l'art, Etudes 3393 Période 1945-1989
Date de première publication du titre
05 septembre 2017
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: NHB
96 Qualificateur de période historique Thema: 3MPQ
93 Classification thématique Thema: A
93 Classification thématique Thema: AGA
93 Classification thématique Thema: AGZ
93 Classification thématique Thema: AB
93 Classification thématique Thema: AFKV
93 Classification thématique Thema: NHD
94 Qualificateur de lieu Thema: 1D
Avec
Index ; Bibliographie ; Lexique ; Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
2370290153
ISBN-13
9782370290151
Référence
121681-42
Date de publication
05 septembre 2017
Publication
, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 576
Illustrations
97 Illustrations
60 illustrations, noir et blanc
30 illustrations, couleur
Format
16 x 24 x 3,8 cm
Poids
1346 gr
Prix
25,00 €
|
||
121681-42 |