La culture cinématographique du mouvement ciné-club



La culture cinématographique du mouvement ciné-club

Une histoire de cinéphilies (1944-1999)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-Propos

Préface

Sigles et abréviations

Introduction

 

Première partie : De la renaissance des ciné-clubs à la construciton d'un mouvement (1944-1956)

Chapitre 1 : La naissance d'un mouvement d'éducation populaire par et pour le cinéma

I. – La constitution d'un réseau associatif national

II. – La reconnaissance d'un secteur non commercial du cinéma

Chapitre 2 : Construction et diffusion d'un « modèle ciné-club »

I. – La construction d'un modèle de transmission par et pour le cinéma

II. – La diffusion d'un paradigme : catalogues, documentation et formation

Chapitre 3 : Les premiers contours d'une cinéphilie ?

I. – De l'animateur à l'adhérent : la rencontre des publics

II. – La difficile équation de la programmation

 

Deuxième partie : Du renouvellement générationnel à la reconnaissance institutionnelle (1957-1967)

Chapitre 4 : La nouvelle vague des ciné-clubs

I. – Vers une nouvelle réglementation du secteur non commercial

II. – Vers une uniformisation des ciné-clubs ?

III. – L'art et essai : meilleur ennemi des ciné-clubs

Chapitre 5 : Une nouvelle vague générationnelle

I. – Une nouvelle jeunesse pour les publics des ciné-clubs

II. – La nouvelle vague éditoriale des fédérations

III. – La formation d'une nouvelle génération de cinéphiles : adaptation et appropriation

Chapitre 6 : Le développement d'une cinéphilie à l'ombre du panthéon ciné-clubiste

I. – La Nouvelle Vague dans les ciné-clubs : un rendez-vous manqué ?

II. – La programmation des ciné-clubs à l'épreuve d'une nouvelle génération de spectateurs

III. – Du poids des classiques à la réévaluation des chefs-d’œuvre

 

Troisième partie : Du décln d'un mouvement à la transmission d'un héritage (1968-1999)

Chapitre 7 : De la fédération à l'adhérent : un mouvement ciné-club en perte de vitesse (1968-1979)

I. – 1968 : le ciné-club à l'épreuve de son utopie

II. – Vers une remise en question des fédérations

Chapitre 8 : De l'obsolescence d'un modèle à la désaffection du mouvement

I. – Le modèle ciné-club à l'épreuve des générations

II. – Le modèle ciné-club à l'épreuve des nouveaux modes de consommation du spectacle cinématographique

III. – Le développement de  l'art et essai : vers une reconversion des animateurs

Chapitre 9 : Des catalogues à la programmation : un panthéon ciné-clubiste en quête de renouveau

I. – Astérix, Pierrot le Fou et Ali Baba : la programmation des ciné-clubs en question

II. – Le pari du 16 mm

Chapitre 10 : De l'appropriation d'un modèle à la transmission d'un héritage (1980-1999)

I. – 1980-1981 : le dernier souffle du mouvement ciné-club

II. – Des MJC aux salles municipales, des stages aux festivals ou la reconversion des ciné-clubs

III. – Un pari perdu pour un modèle en héritage

 

Conclusion

Sources

Bibliographie

Annexes

Index des noms propres

Index des films cités

 

121681-42


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :